L’arrivée d’un Bébé nous incite à nous poser de nouvelles questions. Ou plus exactement, à se les poser de façon un peu différente. Je ne peux plus m’empêcher de penser à la planète que je vais laisser après mon passage. J’ai toujours été au taquet pour trier mes déchets mais je ne suis pas prête à trop me compliquer la vie : les couches lavables sans sèche-linge et en appartement, ça n’a jamais été envisageable… (Bravo aux courageux-ses !)

Les lingettes lavables de Maman

Pourtant, j’ai tenté de nouvelles expériences « éco-responsables » dont l’une que j’ai (quasi) adoptée et Papaidi aussi (et c’était pas gagné !!!). Le remplacement du Sopalin.
Voilà, donc, j’ai fait une commande en ligne de ces « débarbouillettes » (livré avec une jolie boite en bois et un petit sachet que je n’utilise jamais…). Ce sont des carrés de tissu en bambou 20*20cm, très absorbant, facile à laver et qui sèchent plutôt rapidement (même si c’est super relou à étendre: donc, en hiver, je les faisais sécher directement sur le radiateur – pas électrique !!). Alors, j’avoue, on ne les utilise pas systématiquement mais c’est très pratique pour nettoyer le visage et les mains (et les trous de nez, les ongles, les oreilles et aussi les cheveux, les genoux, les pieds…) puis la tablette de MiniJoie après ses repas.
Je m’en sers aussi pour me démaquiller / laver le visage et je suis sur le point de faire une nouvelle commande pour la fête de ma Maman. 🙂

Les lingettes lavables de Maman 3

Par la même occasion et dans le but d’utiliser moins de coton, j’avais commandé:
– des carrés plus petits pour passer le liniment sur les fesses de Bébé (après les pipis, pas les cacas, c’est trop dégueu…) mais comme on s’est rapidement mis à les utiliser pour le visage (berk ! #badmother), j’ai préféré les réserver à un seul de ces 2 usages… Donc, ils servent à passer un peu d’eau sur le visage de MiniJoie au réveil ou après son bib’
– des carrés démaquillant en bambou et en coton bio (quand je me lance, je ne fais jamais les choses à moitié, moi, hein ! 😉 que j’utilise occasionnellement mais je les trouve trop épais (il y a 2 épaisseurs de tissu) et j’ai l’impression de devoir vider la moitié de ma bouteille de démaquillant pour imbiber correctement le carré… c’est mieux avec du lait démaquillant mais je ne suis pas complètement convertie (de toute façon, j’en ai déjà jeté plusieurs à la poubelle par mégarde alors je n’en n’ai plus pour très longtemps… :-/

Les carrés en bambou ne sont pas très doux alors que le toucher de ceux en coton est beaucoup plus agréable (ils commencent cependant à boulocher après de nombreux passages en machine). Les lavages répétés les ont aussi complètement déformés mais ça n’enlève rien à leur intérêt ni à leur praticité 🙂

Les lingettes lavables de Maman 2

Note: je parle aussi des serviettes hygiéniques et protège-slips lavables ??? mouais, euh, non, il vaut peut-être mieux pas…
et les coussinets d’allaitement lavables ? oui ! mais une autre fois 🙂

Ce billet n’est pas sponsorisé: j’aime, je partage.

