Une parmi tant d’autres

J’ai ouvert mon tout premier blog en 2007, pour accompagner une aventure professionnelle à l’international qui a tourné court… et le blog avec ! Puis j’ai découvert la blogosphère parentale et j’ai voulu y ajouter mon grain de sel. Mais… je ne suis pas qu’une mère, loin de là…

Alors petit à petit, ce blog trouve son identité : des bouts de textes, des bouts d’idées, des bouts de style, des opinions tranchées ou superficielles, des doutes et des certitudes.

Mais qui se cache derrière Euphrosyne ?

Un pseudo, c’est davantage de liberté lorsque la plume s’écarte des chemins attendus : ingénieur.e pour gagner ma vie, mère de 2 enfants pas très grands, hétéro cis-genre, en couple très normé. Bien sous tous rapports.

Après avoir vécu plus de 10 ans en région parisienne, je me suis installée à Lyon en famille en 2015. Je suis une citadine corps et âme pourtant, je raffole de notre petit bout de jardin.

Mais sous ces aspects lisses et barbants se cache une âme torturée, versatile et dispersée. Toujours débordée. Souvent fatiguée. J’ai des projets plein la tête et chaque idée nouvelle me transporte frénétiquement pendant quelques heures…

J’avais mille autres choses à faire que de me lancer dans l’aventure du blog mais cette envie ne m’a pas lâchée jusqu’à ce qu’elle se concrétise. Je voudrais y consacrer un temps fou, en vivre même… J’ai une inspiration sans limite pour pondre des billets passionnés et je vibre à chaque nouvel.le abonné.e, chaque nouveau commentaire ou chaque pic dans les stats !

Pourtant, la vie, la vraie, ne se résume pas au curseur qui clignote sur mon écran et je limite mes passages ici, mes interventions sur les réseaux sociaux et mes lectures de blog. J’ai un vrai métier et 2 enfants en manque cruel d’autonomie, un mari qui se demande souvent ce que je peux bien raconter ici et la terreur de me lancer dans une vie rêvée plutôt que réaliste.

De fleur en fleur, je butine à tout ce qui m'intéresse (un tas de choses donc !!!)   avatar texte

 

Vous voulez en savoir plus ?

Mes bonnes résolutions (très vite oubliées) : 101 choses pour 2016

Et bien sûr les nominations aux Liebster Awards #1 #2 #3 #4 #5 ainsi que le Too Much Information Tag.

Il y a plein de billets dans lesquels j’ai raconté des trucs sur moi :

La douance : Etre surdoué.e, ça veut dire quoi ?

Mes sourdes angoisses : J’ai peur de tout

Pour apaiser mon enfant intérieur : Le droit à l’erreur

Pour accepter mon image : Je ne suis pas jolie…

Un j’aime / j’aime pas très révélateur : Moi, par moi-même

Un texte sucré : Ma déclaration d’amour au chocolat

J’ai parlé de mes projets d’écriture et le blogging :

C’est l’histoire d’une fille…

Ce qu’un blog peut apporter à l’écriture d’un roman

Entracte et points de suspension

 

Toujours pas rassasié.es ?

Tous les billets du blog sont classés par catégories ici.

 

Contactez-moi

au bout de ce mail : jemedisperse (at) gmail * com

contact Euphrosyne

Source photo : Aurore Antoine

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux

euphrosyne_se_disperse sur Instagram

@jemedisperse sur Twitter

La page Je me disperse sur Facebook

Euphrosyne_ sur Babelio pour le suivi de ma Pile A Lire

Euphrosyne se disperse sur Pinterest

Et le Flux RSS du blog : https://jemedisperse.wordpress.com/feed/

11 commentaires sur “Une parmi tant d’autres

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour je me disperse beaucoup m’interesse à énormément de sujets, j’ai plein de diplômes universitaires et autre, j’ai suivi différentes formations… mais je n’ai pas eu le même parcours scolaire que vous. J’ai arrêté mes etudes trop tôt et tout en travaillant j’ai repris pour passer mon bac et plus. Pourtant malgré ma grande sensibilité et mes qualités artistiques et intellectuelles comme j’aI eu des moments très durs je suis suivie pour bipolarité. Pourtant au fond de moi je sens que il y a autre chose. Je viendrai sur votre blog. Il est très bien

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et bienvenu sur mon blog ! Je ne suis pas médecin et je ne vous connais pas mais la bipolarité (tout comme la dépression) peut parfois être un mauvais diagnostic pour une douance… Je me sens parfois telleeeement bipolaire !!! Exaltée un jour, avachie le lendemain (ou l’heure d’après…) En ce qui me concerne, ce n’est pas un diagnostic clinique, juste un ressenti mais très vif.

      J'aime

  2. Bonjour Euphrosyne,
    Merci pour la pensée du jour. Faire la différence, ne pas généraliser et ne pas demeurer auto-centrée… oui, tout cela est d’une grande sagesse théorique.
    Je viens de lire le mot « échanges » sur ce blog. Pourquoi alors laisser sans réponse les blogueurs qui, comme moi, sont dans la même recherche, dont vous laissez les commentaires sans même un sympathique coucou ? 😦
    Merci de ne pas oublier vos lecteurs qui, même virtuels, n’en sont pas moins humains.
    Cat

    J'aime

    1. Ton message me chagrine Cat (je te tutoie, c’est comme ça que je fais habituellement sur le blog).
      J’essaie consciencieusement de répondre à tous les commentaires sur le blog (à l’exception de ceux qui n’appellent manifestement pas de réponse et avec quelques jours de délai parfois).
      Je suis une toute petite blogueuse avec un lectorat très confidentiel. J’attache de l’importance à ces échanges.
      Je comprends de ton commentaire que je ne t’aurais pas répondu et pourtant, je viens de consulter tes messages, j’ai répondu à tous.
      Serait-ce un souci de notifications ? N’ai-je pas apporté la réponse que tu souhaites à l’un de tes messages ? Attendais-tu un échange plus fouillé et plus intime ? N’hésite pas à m’en dire plus, je ne voudrais pas rester sur un malentendu !

      J'aime

      1. Bonsoir Euphrosyne,
        D’accord pour le tutoiement, bien sûr. 🙂 A mon tour d’être confuse car, effectivement, je viens de passer sur ton blog et n’y ait pas retrouvé mes commentaires ! ? L’un des derniers, assez long d’ailleurs, répondait à ton article « quitter son job » que Bernie Shot avait retwitté. Parce que je suis dans la situation que tu évoques depuis de très nombreuses années et au bout de pas mal de choses ,à force de ne pas trouver de réponses à mes questions, je suis malheureusement moi aussi tombée dans le piège de la généralisation. En effet, même si les réseaux sont globalement fun et la majorité des blogueurs sympathiques, certaines démarches sont pour le moins curieuses sinon crispantes : pas de réponse, voire aucun échanges, aucune visite sur son propre blog, une « production-marathon » semblable à une course aux « like » valorisants pour son référencement…. De malheureuse, j’ai ainsi perdu le recul et la mansuétude coutumière et ai mal formulé mon incompréhension. Je te prie de bien vouloir m’en excuser car, de toute évidence, les soucis techniques que nous sommes plusieurs à avoir rencontré ces derniers temps, sur WP, sont l’explication. Par ailleurs, mon empathie naturelle est sincère et je ne voudrais que tu en doutes. Même si j’étais une grande blogueuse (ce qui n’est pas le cas… j’ai trois fois moins d’abonnés que toi…), je n’aurais aucune raison d’être hautaine ou méprisante.
        Malgré tout, à quelque chose malheur est bon…. Dans la mesure où mon message de ce matin t’est bien parvenu, il nous aura permis de nous expliquer directement sans pré-supposés négatifs désormais. Comme je te l’indiquais, notre histoire personnelle et professionnelle est, sinon jumelle, un peu siamoise (enfance, orientation incertaine, travail, quête d’un travail lié à la communication, l’écriture…).
        Au plaisir de continuer à t’accueillir, en confiance, dans mon home sweet blog et continuer à faire mutuellement connaissance. Merci de ta bienveillance.
        Cat
        PS : Au fait, bravo pour ta nouvelle présentation. Quel est ce joli thème ?

        Aimé par 1 personne

        1. Merci d’être revenue pour me rassurer ! Je fais amende honorable : je n’ai que trop peu de temps pour lire les blogs (à vrai dire, je m’en empêche pour ne pas rester des heures le nez sur mon portable quand je suis censée m’occuper de mes enfants…) et je le fais généralement sur mon téléphone ce qui fait que je commente très rarement. Je suis donc souvent passée sur ton blog sans laisser de trace !
          Pour le thème, c’est baskerville. Et je change régulièrement la photo de la page d’accueil 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Bonjour Euphyrosyne, Merci pour ta réponse.
            Certains blogueurs semblent disposer d’un temps suffisant pour éditer, quotidiennement, plusieurs articles. Ce n’est pas mon cas et mon temps est également contraint entre famille, travail, moocs. Même si le temps consacré à un article est par ailleurs variable, d’un blogueur à l’autre, je pense qu’écrire pour soi sans manifestation d’empathie envers les posts des autres ne correspond pas au sens que je me fais de la communication. Autant que possible, parce que je sais qu’un silence ou l’absence de passage peut être mal interprétée, j’essaye pour ma part de me mettre dans la position de l’autre et de laisser, a minima, un petit mot ou un like, voire, autant que possible pas de like sans un petit clin d’œil par exemple. Cela ne prend pas plus de temps mais cela prouve que l’on s’est intéressé à l’article, quelle qu’en soit la raison (thème, écriture, illustrations, documentation, etc). J’irai voir dans WP si Baskerville est un thème gratuit, comme celui que j’ai choisi, même si le test récent m’a un peu échaudée (la soi-disant démo m’a purement et simplement fait perdre l’intégralité de ma mise en page et mes widgets… :-(). Et si tu as apprécié mes articles, merci de me le faire savoir, cela me fera plaisir. Si tu n’aimes pas, merci aussi, cela m’aidera à progresser. 😉

            Aimé par 1 personne

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :