Avancer ensemble dans la bonne direction

entraide main dans la main
Source Fabien LE JEUNE

L’entraide, c’est apporter à autrui ce qu’on a et dont il pourrait avoir besoin. C’est aussi recevoir d’autrui ce qu’il a à nous apporter et qui nous manque. C’est donc une histoire de complémentarité et de bienveillance aussi.

Ainsi, éduquer un enfant, c’est l’aider à comprendre la vie, intégrer les codes sociaux, lui donner les clefs du vivre ensemble, l’initier au bonheur. Je me vois comme une ombre bienfaisante qui marche dans les pas de mes enfants pour leur tenir la main dans les moments où ils en ont besoin.

A l’inverse, mes enfants m’aident. Ils m’aident surtout à être une personne meilleure. Avec l’arrivée de ma fille, j’ai découvert la parentalité bienveillante, le maternage – proximal ou non -, les pédagogies alternatives – Montessori ou autres – et tout le petit monde de la blogosphère parentale 😉

Je m’interroge davantage sur la portée de mes actes et de mes opinions. Je fais attention aux mots que j’utilise et à leur impact. Je m’investis davantage pour faire de la société un univers égalitaire, anti-sexiste et altruiste… Je me sensibilise à l’avenir de notre planète et ce que nous allons céder à nos descendants – alors que, sans enfants, c’était plutôt « après moi, le déluge ! »

Mes enfants m’aident aussi à trouver en moi les ressources pour être bien avec eux – et avec moi, par la même occasion ! Je me suis découverte infiniment plus patiente que je n’imaginais (même si je craque encore trop souvent, je ne suis pas encore parfaite… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 😉 

J’apprends à accorder de l’importance aux petits bonheurs du quotidien, à cultiver la gratitude pour un sourire, une fleur écrabouillée ou un trait maladroit sur une feuille froissée…

Finalement, si mon objectif dans l’éducation de mes enfants est de faire d’eux des belles personnes, je crois qu’ils m’aident à en devenir une aussi.

Et pour toi, c’est quoi l’entraide dans la famille ?


macaron-rdv-education

C’est ma participation aux Jeudis éducation initiés par WonderMômes.

Retrouvez les autres participations sur le thème de l' »entraide » :

8 commentaires sur “Avancer ensemble dans la bonne direction

Ajouter un commentaire

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑