Restaurer le couple parental

Dans « couple parental », il y a couple. Pour qu’un « couple » fonctionne, il y a plusieurs enjeux : l’intimité n’en est qu’un parmi d’autres… un couple parental s’articule autour de l’éducation des enfants même si les parents sont séparés et que donc, le couple amoureux ne fonctionne plus. Vous l’aurez compris, je ne parlerai pas de sexualité aujourd’hui 🙂

Ces derniers mois n’ont pas été très faciles… J’ai été alitée à la fin de ma grossesse et Papaidi a dû prendre en charge l’organisation de la maison ainsi que les soins de MiniJoie. Puis, Bout2Joie est arrivé en juin et les complications se sont enchaînées. Finalement, 2 mois plus tard, j’ai le sentiment très désagréable d’être la Maman de Bout2Joie et Papaidi le Papa de MiniJoie.

Je m’explique : Bout2Joie pleure beaucoup et ne se calme que dans mes bras (d’accord pas QUE mais le plus souvent quand même…) donc je passe mon temps avec

un bébé greffé à mon corps (merci les écharpes de portage 😉 Comme je suis très fatiguée et passablement empêchée dans mes mouvements, je ne m’occupe pas beaucoup de MiniJoie 😦 Je lui propose des jeux dès que j’ai les bras libres et de lire des livres quand son frère dort ou tète dans mes bras… mais généralement elle refuse et me repousse :-/

De son côté, Papaidi partage de nombreuses activités avec la grande, joue beaucoup avec elle, la sort souvent, lui donne son bain… au final, celle-ci le réclame sans cesse puisque depuis mon alitement, c’est lui qui fait référence la plupart du temps. De fait, il a aussi moins de temps pour changer ou donner le bain à Bout2joie qui reste donc encore collé à sa Maman…

Pour couronner le tout, c’est moi qui ait le plus tendance à poser les limites, c’est mon caractère et c’est aussi moi qui suit le plus fatiguée donc le plus susceptible de vouloir mettre le holà aux couchers qui s’éternisent par exemple… Et ça ne plait pas beaucoup à MiniJoie, de se voir poser des limites !

famille solidarité fraternité
Source Darren Johnson / IDJ Photography 

Ainsi, j’ai l’impression que nous formons petit à petit 2 équipes. Je déteste ça et je m’en veux beaucoup de notre incapacité à maintenir la cohésion. J’ai conscience qu’il était quasiment impossible de faire autrement dans les semaines passées mais je tiens maintenant à y remédier. Par exemple, Papaidi va essayer d’être plus ferme avec la grande et de prendre à son compte d’insister pour lui faire manger des légumes (entre autres). Je confie bébé à son Papa pour lire l’histoire du soir à MiniJoie – et j’essaie de faire fi des hurlements qui nous parviennent immanquablement avant le point final…

Les semaines à venir vont certainement continuer à être compliquées alors je pensais instaurer une sorte de « conseil de famille » pour aborder les difficultés au calme et surtout, tous ensemble… Voilà, ma bonne résolution éducative de la rentrée !

D’autres idées pour m’aider à consolider l’équipe ? Et d’autres bonnes résolutions à partager pour démarrer l’année scolaire sur de bonnes bases ?

macaron-rdv-education


C’est ma participation aux Jeudis éducation initiés par WonderMômes.

Retrouvez les autres participations sur le thème de la « bonne résolution éducative » :

27 commentaires sur “Restaurer le couple parental

Ajouter un commentaire

  1. C’est une bonne idée, le conseil de famille… J’en fais avec mes enfants, mais, pour l’instant, seuls les plus grands participent, même ma louloute de 6 ans et demi ne voit pas trop l’intérêt! Les deux grandes (11 et 8 ans), en revanche, adhèrent à fond et réclament ces moments de dialogue, où les décisions se prennent ensemble.
    Raconte nous ton expérience, j’y piocherai peut-être des idées 😉
    Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te tranquilliser, mais j’ai clairement remarqué, au fil des ans, que la vie de famille évolue sans cesse, est en permanence en équilibre instable. Les « couples » se forment et se déforment au gré des besoins de chacun, des opportunités etc…
    Alors, finalement, si ton bébé a besoin de toi maintenant, ça passera bientôt et peut-être que ce sera à ce moment-là que ta grande voudra passer de grands moments calmes avec toi, ou faire des jeux de société ou…, tandis que bébé-devenu-plus-grand sera fan de suivre son papa partout.
    Une amie à moi m’avait dit une fois que l’enjeu n’était pas de passer chaque jour un temps avec tous ses enfants, mais de pouvoir donner à chacun selon ses besoins, quand le besoin de manifestait. C’est plus cool, au quotidien, et finalement, me semble-t-il, plus juste aussi : écouter et agir en fonction, plutôt que tenter une égalité théorique et finalement jamais atteinte…
    J’espère que vous trouverez la formule qui vous convient, votre « équilibre instable » du moment ❤
    Je te mets le lien vers notre expérience du conseil de famille :
    http://framboise-et-papyrus.blogspot.fr/2014/12/conseils-de-famille-on-teste.html

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Tes mots me font un bien fou !!! Évaluer la disponibilité sur une période plus longue que la journée, ça parait simple et logique mais je n’y avais pas pensé… Je crois que ça va me permettre d’être plus zen et d’accepter plus sereinement l’attention nécessaire pour le bébé !
      Très chouette ton billet sur le conseil de famille, je prends note ! Vous continuez ? Ça fonctionne bien ?

      J'aime

  2. C’est normal je pense, vous êtes en phase de rodage… Le temps que ta puce accepte qu’elle n’est plus la seule. Et puis elle partage de bons moments avec son papa. Faut voir le positif. Je suis sûre que les choses évolueront avec le temps. L’équilibre va se faire 🙂

    J'aime

  3. Je me sens tellement proche de ce que tu décris.
    J’ai deux enfants (3 ans et 2 ans)
    Lorsque ma grande est née mon mari était trés souvent en déplacement du coup nous avions une relation très fusionnelle.
    Puis mon fils est né et nous avons commencé a construire notre vie de famille tous les 4
    Mais souvent malheureusement ma fille ne veut avoir a faire qu’a moi et mon fils va trés facilement vers son père nous essayons de remédier a cette situation mais c’est jamais évident en tout cas je trouve ton idée de conseil de famille intéressante.
    Nous nous avons mis en place le repas du soir sans tv juste nous pour discuter et échanger tous les soirs.

    Aimé par 1 personne

    1. On a déjà banni la télé de notre salle de séjour ! Malgré ça, on a tendance à tous parler en même temps ou à faire autre chose quand on nous parle (satanés téléphones mobiles et tablettes !!!)… Alors, on va essayer de prendre le temps du calme et de l’attention 😉

      J'aime

  4. moi je trouve que le fait que tu sois consciente de certains soucis, ça va forcément t’aider à avancer dans le bon chemin, c’est vrai c’est fatiguant et usant mais ne perd pas courage tu vas y’arriver , plutôt vous allez réussir, bon courage bises

    Aimé par 1 personne

  5. Essayer de laisser le bébé un peu plus souvent à son papa est une bonne idée. Même s’il pleure encore beaucoup pour l’instant il devrait peu à peu s’y habituer et même apprécier ces petits moments entre hommes 🙂
    Et le lien entre Minijoie et Bout2joie, ça donne quoi?

    J'aime

    1. Pas si mal finalement : elle lui fait des bisous et adore caresser son crâne tout doux 😉 Par contre, elle a quand même déjà demandé si elle avait le droit de le taper et elle a aussi dit qu’elle ne l’aimait pas… ça casse l’ambiance :-/ mais je suis contente qu’elle arrive à verbaliser son ambivalence !

      J'aime

      1. C’est on ne peut plus normal: tous les grands frères et grandes sœurs ont un jour rêvé de supprimer leur petite frère/petite sœur 😀

        Et le papa il porte Bout2joie en écharpe de temps en temps?

        J'aime

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :