Aujourd’hui, un billet spécial grandes vacances ! Avis aux parents, je vais vous donner la meilleure astuce de l’année pour avoir LA PAIX !
La liste ci-dessous, c’est la garantie de passer des moments calmes et silencieux et, depuis le confinement, c’est même devenu un véritable rituel du début d’après-midi. Mes enfants {qui sont pourtant TOUJOURS réticents pour mettre leurs chaussures, passer à table, se laver les mains, s’habiller, etc.} se précipitent dans leur chambre dès qu’ils entendent le générique de leurs émissions préférées : un pipi, on enlève le pantalon, on se glisse sous les draps et c’est parti pour une heure de bonheur !
Les dents et dodo
Le format de ce podcast est pensé pour accompagner le brossage des dents : 3 minutes pendant lesquelles on apprend pleins d’histoires vraies, parfois liées à l’actualité, parfois loufoques, toujours amusantes. Les enfants apprennent vraiment plein de choses avec un vocabulaire adapté et un niveau de contextualisation. correct pour des petits.
Maintenant, les enfants nous expliquent régulièrement des anecdotes étonnantes auxquelles nous réagissions – au début – avec des « nooon ! vraiment ? tu crois ? tu as bien compris ? » et bien oui, ils comprennent et ils adorent !
Au passage, le narrateur répète pleins de fois qu’il faut « bien se brosser les dents ». Chez nous, ce n’est pas en phase avec l’emploi du temps mais je suis sûre que le rappel a ses effets 🙂
Un exemple : cet épisode qui raconte le concours de saut à la perche organisé par la fédération internationale d’athlétisme pendant le confinement ici.
Editeur : BFM TV
Wild, le podcast animalier
Le point fort de celui-ci, c’est sa durée ^^ Chaque épisode dure entre 15 et 30 minutes : une véritable immersion auprès des animaux préférés des enfants.
Ambre Gaudet – journaliste radio et photographe animalier expérimentée – est accompagnée de ses enfants, petits reporters en herbe qui créent une véritable interactivité pendant l’émission. Le podcast est parsemé d’activités ludiques et d’interviews de spécialistes, apportant aux enfants de véritables connaissances sur des sujets qui les passionnent.
Pour les plus grands, il est possible de suivre le podcast avec un cahier et un crayon pour répondre aux questions et consolider ses apprentissages.
Un exemple : une sortie en mer Méditerranée pour apercevoir des baleines ici dans laquelle on apprend que ces cétacés crachent de l’air et non de l’eau lorsqu’ils soufflent et provoquent des geysers à la surface de l’eau.
Editeur : Popkast
Les p’tites histoires
Ce podcast rassemblent des histoires de toutes les durées : de 1 à 15 minutes. Chaque semaine, Mathieu Genelle du site Taleming nous fait découvrir 2 histoires originales et modernes – un format très court le mardi et un format long le jeudi.
Ce podcast aborde tout un tas de sujets importants : le harcèlement scolaire, l’écologie, les familles recomposées, les sentiments, le respect des animaux, etc.
Et pour éviter que nos enfants soient abrutis de messages publicitaires – ce qui je dois l’avouer est sûrement le point faible de la plupart des podcasts, Taleming propose également un flux privé (payant via Patreon).
Un exemple : le tipi de l’espace où le petit héros rencontre une équipe d’extra-terrestres.
Les histoires en musique d’Elodie Fondacci
Voici un magnifique podcast qui mêle des morceaux de musique classique à la voix apaisante de la narratrice. Chaque épisode dure environ 10 minutes et laisse une vraie place à l’écoute musicale.
On y trouve la plupart des contes traditionnels – parfois en plusieurs chapitres – mais aussi des légendes moins célèbres à découvrir. Le site internet de Radio Classique donne quelques éléments sur l’histoire ainsi que l’âge cible des enfants.
Un exemple : Hansel et Gretel le célèbre conte des frères Grimm, en 4 chapitres sur des musiques de Robert Schumann et d’Edvard Grieg.
Editeur : Radio classique
La grande histoire de Pomme d’Api
Pour ceux qui connaissent, il s’agit ici de la lecture de la Grande Histoire éditée chaque mois dans le magazine du même nom par un « vrai » parent ^^. Chaque épisode dure environ 5 minutes. Les histoires sont originales et drôles, avec des personnages traditionnels : ogres, dragons, lutins, fées, etc.
Les enfants en redemandent ! Une valeur sûre.
Si vous possédez les numéros correspondant aux histoires, votre enfant peut suivre l’histoire en même temps. Même s’ils aiment m’entendre déchiffrer leurs livres préférés, mes enfants adorent avoir de l’autonomie dans le choix des histoires et trouver à tout moment un lecteur disponible et infatigable…
Un exemple : Mini Poucette et l’ogre farfalle
Editeur : Bayard
Après déjeuner, je prépare une playlist dans mon appli préférée (i.e. Podcast Addict pour ceux qui n’auraient pas encore la leur :), je connecte mon téléphone à une petite enceinte bluetooth et voilà, c’est prêt !
Bonne écoute 🙂
PS : j’ai encore plein d’autres recommandations sous le coude, si ce billet vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et/ ou à partager sur les réseaux sociaux !
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces pistes … je n’avais jamais pensé au podcast mais c’est vrai que le format court est intéressant pour les enfants ! A tester cet été c’est sur !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, cette invention est prodigieuse !!!
J’aimeAimé par 1 personne