Leur sélection de podcasts enfants (4 – 8 ans)

Aujourd’hui, un billet spécial grandes vacances ! Avis aux parents, je vais vous donner la meilleure astuce de l’année pour avoir LA PAIX !

La liste ci-dessous, c’est la garantie de passer des moments calmes et silencieux et, depuis le confinement, c’est même devenu un véritable rituel du début d’après-midi. Mes enfants {qui sont pourtant TOUJOURS réticents pour mettre leurs chaussures, passer à table, se laver les mains, s’habiller, etc.} se précipitent dans leur chambre dès qu’ils entendent le générique de leurs émissions préférées : un pipi, on enlève le pantalon, on se glisse sous les draps et c’est parti pour une heure de bonheur !

Les dents et dodo

les dents et dodo podcast BFM TVLe format de ce podcast est pensé pour accompagner le brossage des dents : 3 minutes pendant lesquelles on apprend pleins d’histoires vraies, parfois liées à l’actualité, parfois loufoques, toujours amusantes. Les enfants apprennent vraiment plein de choses avec un vocabulaire adapté et un niveau de contextualisation. correct pour des petits.

Maintenant, les enfants nous expliquent régulièrement des anecdotes étonnantes auxquelles nous réagissions – au début – avec des « nooon ! vraiment ? tu crois ? tu as bien compris ? » et bien oui, ils comprennent et ils adorent !

Au passage, le narrateur répète pleins de fois qu’il faut « bien se brosser les dents ». Chez nous, ce n’est pas en phase avec l’emploi du temps mais je suis sûre que le rappel a ses effets 🙂

Un exemple : cet épisode qui raconte le concours de saut à la perche organisé par la fédération internationale d’athlétisme pendant le confinement ici.

Editeur : BFM TV

 

Wild, le podcast animalier

wild podcast animalierLe point fort de celui-ci, c’est sa durée ^^ Chaque épisode dure entre 15 et 30 minutes : une véritable immersion auprès des animaux préférés des enfants.

Ambre Gaudet – journaliste radio et photographe animalier expérimentée – est accompagnée de ses enfants, petits reporters en herbe qui créent une véritable interactivité pendant l’émission. Le podcast est parsemé d’activités ludiques et d’interviews de spécialistes, apportant aux enfants de véritables connaissances sur des sujets qui les passionnent.

Pour les plus grands, il est possible de suivre le podcast avec un cahier et un crayon pour répondre aux questions et consolider ses apprentissages.

wild podcast animalier baleineUn exemple : une sortie en mer Méditerranée pour apercevoir des baleines ici dans laquelle on apprend que ces cétacés crachent de l’air et non de l’eau lorsqu’ils soufflent et provoquent des geysers à la surface de l’eau.

Editeur : Popkast

 

Les p’tites histoires

les ptites histoires taleming podcastCe podcast rassemblent des histoires de toutes les durées : de 1 à 15 minutes. Chaque semaine, Mathieu Genelle du site Taleming nous fait découvrir 2 histoires originales et modernes – un format très court le mardi et un format long le jeudi.

Ce podcast aborde tout un tas de sujets importants : le harcèlement scolaire, l’écologie, les familles recomposées, les sentiments, le respect des animaux, etc.

les ptites histoires taleming le tipi de l'espace

Et pour éviter que nos enfants soient abrutis de messages publicitaires – ce qui je dois l’avouer est sûrement le point faible de la plupart des podcasts, Taleming propose également un flux privé (payant via Patreon).

Un exemple : le tipi de l’espace où le petit héros rencontre une équipe d’extra-terrestres.

 

Les histoires en musique d’Elodie Fondacci

les histoires en musique Elodie Fondacci Radio ClassiqueVoici un magnifique podcast qui mêle des morceaux de musique classique à la voix apaisante de la narratrice. Chaque épisode dure environ 10 minutes et laisse une vraie place à l’écoute musicale.

On y trouve la plupart des contes traditionnels – parfois en plusieurs chapitres – mais aussi des légendes moins célèbres à découvrir. Le site internet de Radio Classique donne quelques éléments sur l’histoire ainsi que l’âge cible des enfants.

Un exemple : Hansel et Gretel le célèbre conte des frères Grimm, en 4 chapitres sur des musiques de Robert Schumann et d’Edvard Grieg.

Editeur : Radio classique

 

La grande histoire de Pomme d’Api

la grande histoire de pomme d api bayardPour ceux qui connaissent, il s’agit ici de la lecture de la Grande Histoire éditée chaque mois dans le magazine du même nom par un « vrai » parent ^^. Chaque épisode dure environ 5 minutes. Les histoires sont originales et drôles, avec des personnages traditionnels : ogres, dragons, lutins, fées, etc.

Les enfants en redemandent ! Une valeur sûre.

Si vous possédez les numéros correspondant aux histoires, votre enfant peut suivre l’histoire en même temps. Même s’ils aiment m’entendre déchiffrer leurs livres préférés, mes enfants adorent avoir de l’autonomie dans le choix des histoires et trouver à tout moment un lecteur disponible et infatigable…

Un exemple : Mini Poucette et l’ogre farfalle

Editeur : Bayard


Après déjeuner, je prépare une playlist dans mon appli préférée (i.e. Podcast Addict pour ceux qui n’auraient pas encore la leur :), je connecte mon téléphone à une petite enceinte bluetooth et voilà, c’est prêt !

Bonne écoute 🙂

PS : j’ai encore plein d’autres recommandations sous le coude, si ce billet vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et/ ou à partager sur les réseaux sociaux !

4 commentaires sur “Leur sélection de podcasts enfants (4 – 8 ans)

Ajouter un commentaire

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :