Nos distractions en temps de confinement

Même si l’issue du confinement commence à se faire sentir, nous avons commencé à spéculer hier soir : « T’imagine si on était confinés et qu’on n’avait pas internet ?!? »

Euh, non, en fait… j’ai vraiment du mal à imaginer… mais oui, un peu : on lirait davantage, on ferait plein de jeux de sociétés, on se doucherait une seule fois par semaine, on s’éclairerait à la bougie…

En réalité, on a bien profité (et on profite encore, on ne compte pas revenir « au temps d’avant » du jour au lendemain…) de cette parenthèse pour ressortir de vieilles BD, remplir nos liseuses de nouveaux ouvrages, regarder de (trop ?) nombreuses séries, déballer le matériel de couture et de tricot, redécouvrir des merveilles de loisirs créatifs et ranger le fond de nos placards !

La lecture

Je lis, je lis, je lis… j’ai toujours un livre avec moi et je n’éteins jamais la lumière de ma lampe de chevet sans avoir parcouru quelques pages. J’ai toujours aimé lire et je ne suis jamais rassasiée.

Bien sûr, il y a les livres de recettes (puisqu’on pâtisse en famille et qu’on végétérianise la plupart de nos repas aussi) et les livres de jardinage. Il y a quelques revues et des BD. Il y a les livres de méditation et d’éducation. Il y a des livres sur les surdoués et des romans, des biographies, des autobiographies, des récits, des nouvelles,…

Des milliers de pages chaque année et encore davantage par les temps qui courent 🙂

Les jeux (de société)

Sans enfant, nous aurions passé beauuucoup de temps à jouer. C’est une activité qui nous rapproche et à laquelle nous ne nous adonnons jamais assez !

En réalité, les enfants sont trop petits pour les « vrais » jeux genre Seven Wonders, Race for the Galaxy ou Code Name (en vrac et au hasard) et quand ils sont couchés, on a un peu de mal à se motiver…

Alors disons que côté jeux, c’est plutôt 7 familles et Uno mais c’est déjà pas mal 🙂 En dehors de ça, on passe aussi un temps considérable à empiler des Lego ou faire causer les Playmobil. C’est l’invasion de jouets dans le salon et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai roulé sur des billes ^^

Le jardinage

Notre petit carré de pelouse n’a jamais été aussi épanoui ! Les enfants coupent même l’herbe au ciseau (excellente activité chronophage) !

C’est mon domaine et j’y passe chaque jour une ou 2 heures à observer la faune et la flore : quels oiseaux s’y chamaillent, quelles fleurs bourgeonnent, qui a besoin d’eau, où se cachent les mille-pattes, quels motifs le soleil dessine sur les murs, quelles feuilles sont flétries, etc.

J’ai engagé mon inséparable pour la chasse aux limaces à la tombée du jour et la traque des oxalis invasifs. Je regarde les abricots mûrir et mes pieds de tomate prendre forme : promesses de belles récoltes et d’heures encore douces dans notre jardinet.

Les loisirs créatifs

J’ai profité des longues journées à m’occuper des enfants pour déballer mon matériel qui traînait dans des cartons au garage depuis notre déménagement (ou peut-être même celui d’avant…) : beaucoup de laine stockée au grès des promotions, un peu de tissu avec un projet Bai Jia Bei avorté, des accessoires « so cute » brillants colorés et inutiles d’une époque scrapbooking révolue, etc.

J’ai redonné vie à cette part de moi si souvent délaissée : des idées, une paire de mains, l’envie de fabriquer ! Je m’éclate et je me suis même lancée dans des collages et dessins de grande envergure 🙂

La télé

Habituellement, nous nous collons devant le petit écran à doses homéopathiques mais là, j’avoue que j’ai un peu scotché devant les infos (pour rien ! que dalle ! nada ! propagande et désinformation, je suis complètement dégoûtée… mais c’est un autre sujet).

En dehors de ça, j’ai vibré devant la saison 3 de La Servante écarlate (splendide !) et baillé devant la saison 2 de la Casa de Papel (trop long, tellement trop long… dommage !).

Nous avons également inauguré la séance de Disney familiale avec Le Roi Lion : tous les 4 devant l’écran pendant 1h30, heureusement que j’avais mon tricot et le regard émerveillé des enfants pour aider à refouler l’impression de perdre mon temps ^^

Le tri et le rangement

Activité récurrente, jamais complètement satisfaite, libératrice et salutaire. J’ai profité de ce grand déballage (de jouets, de bricolage, de vêtements) pour faire la peau à quelques mites résiduelles et vider mes placards des encombrants. Je préfère de loin le rangement au ménage !

J’avoue que j’y prends même un plaisir certain : comme à chaque fois, un grand ouf ! et un sentiment plus prégnant de liberté…

Seul tracas : que faire de ce dont je n’ai plus besoin ?

L’écriture

Si le blog a repris quelques couleurs, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… Même si ce n’est (toujours) pas la priorité, j’ai réussi à ressortir mes brouillons, et de ceux qui comptent !

Un roman en construction, 150 pages de mots serrés dans mon cœur et sur les petits carreaux de mon cahier à spirale. Un projet qui pourrait peut-être prendre forme ?

Non, vraiment, internet n’est pas indispensable !

8 commentaires sur “Nos distractions en temps de confinement

Ajouter un commentaire

  1. Super! Oui c’est vrai que ça a été l’occasion de revoir nos priorités et nos essentiels.
    Niveau lecture, je suis loin, très loin de ma consommation habituelle. Par contre on a fait beaucoup de créations, beaucoup d’expériences, on a construit des tours, des cabanes, on a fait des parties de Uno comme vous. On a redécouvert des films oubliés et réalisé des collages, on a parlé de nos rêves…
    Et je me suis mise à l’aquarelle. J’ai repris une écriture assidue dans mon journal créatif.

    Aimé par 1 personne

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :