A « troizanémi », le monde parait bien vaste… enfin, il se mesure difficilement à vrai dire : aller chez ses cousines en avion ou chez Mamie en voiture, rejoindre son Papa à pied, rendre visite à ses grands-parents en train, aller se balader au Parc de la Tête d’Or à vélo…

Tout cela s’appréhende par un temps de trajet qui est très variable en fonction du moyen de transport…

Visualiser un point sur une carte et s’y projeter dans l’espace et le temps doit mettre de longues années à s’acquérir ! Je ne suis pas sûre de toujours y parvenir… c’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant voyager en train : je ressens la distance dans mon corps et matérialise l’éloignement, le temps du voyage, le dépaysement en somme !

Bref, MiniJoie regarde ce grand planisphère-poster et demande : « Où habitent mes grands-parents ? Où habitons-nous ? etc. » Les réponses se chevauchent à cette échelle…

Je lui montre un point

éloigné : le Texas où vit sa Tatie. Mais c’est elle qui nous rend visite et jamais encore MiniJoie n’a parcouru une telle distance… ça reste flou, elle élude.

Alors comment l’aider à prendre conscience du vaste monde ?

J’ai pensé à l’un de ses héros favoris : le Loup !

Oui, en voilà un qui voyage ! Et une histoire complète est dédiée à son tour du monde.

leloupquivoulaitfaireletourdumonde_auzou

Autant MiniJoie réclame souvent (trrrrrès souvent… d’autres dirons trooooop souvent !) des histoires du Loup, autant celle-ci n’est pas sa préférée. Et en partie parce qu’elle ne comprend pas bien ces pérégrinations je crois.

Alors, j’ai photographié une image pour chacun des pays traversé.

Je les ai imprimées et découpées.

leloupautourdumonde1leloupautourdumonde2

Quelques billes de Patafix et j’ai illustré notre planisphère !

Pour être tout à fait honnête, j’étais un peu pressée (comme d’habitude 😦 et je n’ai donc pas proposé à MJ de m’aider à cadrer et imprimer les vignettes sur l’ordinateur.

Je ne lui ai même pas laissé les découper… si bien qu’elle a montré un complet désintérêt pour cette activité !

Elle a seulement ordonné les vignettes conformément au déroulé du récit mais au moment du collage, alors que je la suppliais de venir regarder, elle m’a rendu justement la monnaie de ma précipitation et s’est installée par terre pour découper les vignettes que j’avais imprimées en trop…

voyageons ludique autour du monde

Elle a snobé mon installation pendant 2 jours et finalement, hier soir, elle m’a demandé d’énumérer les destinations du Loup. Puis, ce matin, elle a demandé à son Papa de lui montrer à nouveau l’Australie, puis l’autre pays où le Loup se baigne…

😀

voyageons ludiqueC’est ma participation au thème Voyager à travers le monde proposé par Stéphanie du blog Souris… Maman dans le cadre des rendez-vous Voyageons ludique !


Si vous ne connaissez pas Le Loup : c’est un personnage drôle et attachant, plein d’humour (y compris pour les parents, cherchez aussi dans les illustrations…) et de morale sans jamais être mièvre. Aux éditions Auzou, ses histoires existent dans pleins de formats (et donc de tarifs) différents. Ici, on a un recueil que MiniJoie a tout de suite adoré. Il commence à partir en lambeaux tellement il a été feuilleté 😉

Edit : Et pour un autre conseil en littérature jeunesse chez ce éditeur, allez découvrir ma deuxième participation au rendez-vous « voyageons ludique autour du monde » !

Publicités