Le nombril de MJ est un peu « raté ». Je ne sais pas si un nombril peut être joli… mais le sien ne l’est pas.

Et alors ? me direz-vous… ben ouais, ça aurait pu être pire, elle aurait pu être rousse… [ne me jugez pas à ce seul raccourci, allez lire ça]

Non, vraiment, ça n’a aucune importance sinon que déjà, elle se tracasse un peu : il ressort un peu et elle m’interroge souvent pour savoir pourquoi le mien n’est pas encore sorti 😉

Et elle l’appelle son zizi aussi… Rapport au petit frère, parce que lui, il a aussi un truc qui ressort 😀

Pourtant, voilà, sa grand-mère [pas celle qui déteste les rouquins, l’autre ! on n’est pas gâté.es, je vous assure !!] lui a déjà balancé :

C’est pas joli ! Il va falloir qu’il re-rentre !

Bien joué ! Merci la délicatesse… La formulation n’est peut-être pas retranscrite avec une totale exactitude mais l’aspect péremptoire et intransigeant était là 😦

Je voudrais que MiniJoie sache bien que je ne lui souhaite pas de devenir mannequin de nombril ou danser nue sur des podiums…

Du coup, ben franchement, son nombril, on s’en fiche !

Pourtant, si elle doit recevoir régulièrement ce genre de remarque, il se pourrait qu’elle s’intéresse à son nombril bien plus que nécessaire…

Dans un autre registre, son autre grand-mère est très attachée au fait que sa petite fille porte des tenues « de filles » : bouffantes, à volants, cintrées, près du corps, échancrées…

Elle commente systématiquement toutes ses tenues : c’est bizarre, trop grand, pas assorti, une drôle de couleur pour une petite fille, laid, sale, mal fichu, rouge – c’est peut-être pour qu’elle est énervée aujourd’hui, etc.

Y compris quand ça lui convient : elle souligne que « Aaaahhh, aujourd’hui, elle est bien habillée… »

Cet été, elle est allée jusqu’à lui acheter un gilet parce que celui que j’avais mis dans sa valise ne lui plaisait pas !!!

Elle a 3 ans ! Quel intérêt ?

Un jour où je regardais au rayon garçon pour compléter sa garde-robe, ma belle-mère m’a interpellée : « Ta façon de t’habiller est pourtant bien féminine, toi ! »

J’ai 35 ans, je suis majeure et vaccinée. Si je veux être « féminine » – ou pas, je l’assume.

Doit-elle être déjà « bonne à marier » ?

Faut-il cacher / dévoiler son corps comme on le fait d’un corps mature pour en augmenter l’attrait ?

Est-ce déjà une vertu indispensable à lui inculquer que de la rendre baisable ?

Oui, je cherche à choquer !

Mais j’ai aussi été choquée en entendant 2 grands-mères choisir un cadeau de naissance et commenter une robe en 3 mois : « C’est adorable et c’est bien féminin !« 

WTF ???

J’ai également halluciné au printemps lorsque TOUS les maillots de bain que je trouvais pour MJ cachaient les seins – bikini ou une pièce. Comme si cette partie de son anatomie avait déjà une quelconque valeur sexuelle !!!

Très sincèrement, à 3 ans et par les temps qui courent, il me semble que si ma fille est habillée comme un sac à patate, c’est peut-être un service à lui rendre…

Et vous, comment habillez-vous vos filles ?

 

