Quand Stéphanie a proposé d’évoquer l’Asie, je me suis dit « Facile ! » : j’ai pris mon premier cours de yoga il y a plus de 15 ans. Je me souviens encore de l’atmosphère paisible et de l’odeur de la pièce. J’ai tout de suite adoré !

Même si je n’ai pas toujours été assidue, cela reste ma pratique « sportive » préférée. Je mets le mot entre guillemets puisque pour celleux qui cherchent du « cardio » à tout prix, ce n’est pas la base du yoga. Certaines variantes peuvent faire monter le palpitant mais je crois que ce n’est que rarement le but recherché. J’y trouve personnellement un juste équilibre entre recentrage/ introspection, respiration, méditation et déliage du corps.

En aparté : c’est grâce au yoga que j’ai connu l’existence de mon périnée avant d’avoir des enfants (les mamans comprendront…) et une pratique redevenue régulière entre mes 2 accouchements m’a permis d’entendre dire que j’avais « un périnée au top » et donc une récupération incomparablement plus rapide 😉

Finalement, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’initier MiniJoie à la détente profonde que procure le yoga : mobiliser le corps et la concentration dans un même élan me parait tout à fait conforme aux besoins de petits en fin de journée ou après un moment d’excitation intense !

Cela fait donc plusieurs mois que je lui propose de partager quelques postures avec moi. Je l’aide à se calmer avec des respirations abdominales profondes.

Et j’ai aussi « inventé » une salutation au soleil simplifiée afin de lui permettre de pratiquer avec moi.

Voici une vidéo de l’enchaînement que je réalise habituellement – à quelques détails près et ce n’est pas moi qui fait la démo 😉

J’ai sélectionné certaines postures que MiniJoie déroule maintenant avec d’autant plus de plaisir qu’il y a du public ou un appareil photo dans les parages 😀

Nous avons fait les photos rapidement : la tenue quelque peu improbable, le décor très authentique et les talents de photographes de Papaidi n’ont d’égal que notre enthousiasme à pratiquer cette séance 😉

 

Pour compléter mon enseignement improvisé, j’ai recherché des livres adaptés aux tout-petits. Le plus fréquemment conseillé est ce petit livre jaune (dont j’avais déjà pu expérimenter quelques pages dans un recueil d’histoires pour le soir !) :

yoga_des_petits_gallimard

Titre : Le yoga des petits

Edition : Gallimard Jeunesse
Auteur : Rebecca Whitford
Illustrations : Martina Selway
Prix : 9,90 €
Traduit (anglais) par : Stéphanie Alglave
28 pages – 206 x 206mm
ISBN 9782070522224

Extraits :

Petit yogi agite les bras comme un papillon…
Petit yogi se tient sur un pied comme un petit oiseau…
Petit yogi s’accroupit comme une grenouille…

Chaque posture invite l’enfant à se prendre pour un animal 😉 et présente les postures de façon ludique. Les dessins sont sympathiques et colorés.

Pourtant j’ai été un peu déçue : peut-être suis-je une pratiquante « trop » confirmée 😉 mais je trouve que les enchaînements entre les postures et les variations à l’intérieur des postures apportent autant sinon davantage que la posture elle-même.

Je m’explique : le livre présente une image par position si bien que MiniJoie regardait l’image, tentait de la reproduire rapidement et tournait la page. Ainsi de suite et l’activité était pliée en 2 minutes 40 secondes ! Mon expérience me donne envie d’explorer davantage les sensations, de se concentrer sur sa respiration et de laisser venir la détente. Je suis donc restée sur ma faim et j’ai rendu le bouquin à la bibliothèque 🙂

Mais je n’ai pas renoncé à trouver un ouvrage qui réponde à mon besoin. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler chez Bayard jeunesse du tout nouveau « 100% yoga des petits. Bien dans son corps, bien dans sa tête. »

100% yoga des petits bayard jeunesse

Auteur : ELISABETH JOUANNE
Illustrateur : ILYA GREEN-GERMAIN
Prix : 16,90 €
NOMBRE DE PAGES : 56
FORMAT : 210 X 300 MM sur chevalet
CODE ISBN : 978-2-7470-5828-5

Le livre présente également une posture par page et l’analogie aux animaux est toujours là (elle existe d’ailleurs aussi dans le yoga « pour les grands ») mais l’installation dans les postures est détaillée : chaque feuille explique par le texte et les dessins ce qu’apporte la position et comment la faire. Le format chevalet permet de garder un œil sur l’ouvrage tout en s’essayant aux exercices.

MiniJoie ne sachant pas encore lire et montrant rapidement des signes d’impatience, il est nécessaire de préparer, même rapidement la posture en avance.

yoga des petits bayard jeunesse

Les postures sont classées par thème et ce classement ne me parait pas toujours très explicite, si bien que jusqu’à présent, je ne m’y suis pas référée. Quant au DVD, nous n’avons plus de lecteur chez nous pour le consulter, je n’ai donc pas d’avis sur ce bonus :-/

Plusieurs pages sont consacrées aux auto-massages qui constituent un exercice très relaxant dans la pratique du yoga et permettent aux petits enfants de prendre conscience de leur corps. En toute fin de livre, quelques textes d’accompagnement à la relaxation sont tout à fait bienvenus lorsque je manque d’inspiration !

Finalement, j’ai été tout de suite conquise ! et je le recommande 🙂

Et toi, tu as déjà essayé le yoga ? et tes enfants, aiment-ils ce genre d’activités ?


voyageons ludiqueC’est ma participation au rendez-vous Voyageons ludique initié par Stéphanie du blog Souris Maman sur le thème de l’Asie.

Retrouve le tableau Pinterest ici avec de formidables idées ludiques pour les enfants !

Et pour la confiture : « Yoga » est un mot sanskrit désignant une école de philosophie indienne.

 

