Ce mois-ci, pour le rendez-vous de novembre de Voyageons Ludique, Stéphanie nous fait partir en Amérique du Nord ! Alors, en attendant la carte postale de samedi prochain, j’ai proposé une petite activité à MiniJoie : on a fait le drapeau des USA. Pas en coloriage, trop facile… Je ne recule devant aucun challenge, tu penses bien 😉

Je n’ai aucun talent artistique particulier et pas beaucoup d’idées (surtout que y’a du level dans ce groupe 😉 allez voir les participations des autres voyageur/ses ludiques, ça vaut vraiment le coup !!!). Mais je me suis dit : « Peut-être que ça va parler à d’autres mamans-quiches des travaux manuels !?! » Alors j’ai proposé un truc facile, exclusivement avec du matériel que j’avais déjà sous le coude mais un peu différent de ce que je fais avec ma fille d’habitude !

Je dois avouer que j’étais sceptique : MiniJoie allait-elle mener l’activité jusqu’au bout ? Non, non, je t’arrête tout de suite : je ne doute JAMAIS de ma fille, je l’encourage, je crois en elle, je sais qu’elle peut, je sais qu’elle sait… N’empêche, elle est encore dans une phase où elle aime toucher à tout et patouiller. Plus difficilement, se fixer un objectif et respecter des pseudos consignes…

J’ai proposé l’activité en 2 étapes pour se donner davantage de chances donner de la cohérence aux objectifs pédagogiques principaux 😉

JOUR 1 : découpage

Matériel :

  • des feuilles de papier épais type Canson bleues et blanches
  • une perforatrice en forme de fleur d’étoile (regarde mieux… c’est une ETOILE !)
  • des ciseaux à bout ronds en plastique

MiniJoie n’avait pas la force d’appuyer sur la perforatrice toute seule, alors je l’ai encouragée à aider sa Maman qui n’y arrivait pas toute seule 😉 Elle a adoré soulever la feuille pour découvrir le trou tout frais et l’empiècement correspondant : grand sourire, cris de joie, émerveillement devant le trou qu’on voit des 2 côtés, répétition à l’infini… « Encore des fleurs, Maman ! » Petite déception de ne pas réussir à remettre la fleur dans son emplacement d’origine.

Du coup, on a continué l’exercice avec des feuilles de papier pelure, très fines, pliées en plusieurs épaisseurs pour créer une pluie de fleurs 😉

atelier decoupage 2 ans

Pour les ciseaux, je n’avais pas encore su lui expliquer comment les tenir jusque là : on a donc franchi une étape (elle est prête pour l’école ? 😉 mais je ne lui ai pas fait découper toute la bande, elle a seulement réalisé des incises dans la feuille pour s’entraîner. J’ai envisagé de lui faire déchirer les bandes mais le papier ne s’y prêtait pas bien et j’ai abandonné.

atelier decoupage 2 ans

Finalement, Maman s’est chargée de fabriquer les longues bandes de papier rouge pour la deuxième étape.

JOUR 2 : collage

Matériel :

  • des bandes de papier rouge (avec des petits cœurs gaufrés, c’est plus jôli 😉
  • des bandes de papier bleus percées de fleurs d’étoiles
  • un tube de glace colle

Grande première, je n’avais jamais sorti le tube de colle pour MiniJoie : ça se mange et ça a l’air bien bon, on en met partout et après faut se laver les mains parce que… ça colle ! Une découverte donc et beaucoup d’application pour encoller les bandes de papier, les retourner pour mettre la face collante sur le support et rajouter de la colle sur les bords pour que ça tienne bien (noooon, pas ce côté-là… tant pis !)

atelier collage 2 ans atelier collage 2 ans

Au final, j’ai profité de ce projet pour passer un vrai moment avec MiniJoie (y compris avec Bout2Joie sur les genoux… il a été suffisamment captivé pour nous laisser quelques minutes sans chouiner…) et apprécier ses immenses progrès : je suis une vraie maman gaga et j’assume !!!


voyageons ludiqueVoyageons Ludique : c’est un rendez-vous mensuel pour partager de jolis moments avec tes enfants et des blogueuses pleines d’idées 😉

Clique sur le logo pour voir mes autres participations ! et le tableau Pinterest du groupe est ici.

 

