Surveille ton langage !

MiniJoie commence à parler correctement : faire de jolies phrases complètes et utiliser pleins d’adverbes. Oui mais voilà, elle nous imite ! Comme tous les enfants bien sûr mais… mon langage n’est pas toujours châtié :-/

D’ailleurs, les vacances ont débuté sur un constat unanime : MiniJoie dit « ouais » ! Les grand-parents se sont offusqués… Ben ouais, c’est pas très gracieux dans la bouche d’une petite fille bien élevée. J’ai quand même trouvé délicieux de signaler à ma belle-mère qu’elle avait elle-même utilisé ce mot dans la phrase où elle me le faisait remarquer… Silence !

Bref, la miss a donc subi tout l’été : « on dit pas ouais, on dit oui ! » Du coup, elle ne dit plus ni l’un ni l’autre, elle dit « mmmh » 😦 et de toute façon, son langage s’est bien étoffé durant ces 2 mois et elle utilise dans chacune de ses phrases pleins de trucs très mignons : « t’as vu ? », « en fait » – 1000 fois par jour, on le dit tout le temps !, « en plus », « aussi »…

Mais la question se pose ! Faut-il la corriger sur ces petites déformations que nous utilisons nous-même à longueur de temps au risque de la braquer ? Faut-il contrôler les expressions qu’elle adopte et filtrer celles que nous lui souhaitons entendre de celle que nous voulons interdire ? Et, au-delà de ça, faut-il interdire les gros mots ?

J’ai tendance à penser que non… D’abord, je suis accro aux gros mots et même avec des efforts, je ne pense pas réussir à m’améliorer significativement ! Plus tard, quand MJ aura l’âge de manipuler un peu d’argent de poche, on pourra sûrement mettre en place une collecte à gros mots et c’est certainement à moi que ça fera le plus de bien 😉

Source Paul Shanks https://www.flickr.com/photos/pshanks/
Source Paul Shanks 

Il me semble important, si ce n’est essentiel dans la vie de maîtriser plusieurs niveaux de langage, c’est une question fondamentale d’adaptabilité. Être capable de s’accorder au contexte, à son interlocuteur, au climat, à l’objectif… Comprendre une situation implique de savoir s’y fondre. Mon rôle est donc d’enseigner à mes enfants quand les mots peuvent être utilisés et quand ils sont déplacés…

Certes, je pourrais épurer mon langage, filtrer tous les vocables d’un registre insuffisant et faire en sorte que mes enfants passent pour des extra-terrestres dans la cour de récréation ! Au contraire, je tiens à ce qu’ils soient en pointe sur les jurons et autres grossièretés afin de se couler dans le moule voire même de lancer des tendances 😉

langage
Source Mlle Nini

N’empêche, il faudra qu’on arrête de se bidonner comme des ados attardés quand elle dit « putain » 😀 Ben quoi ??? On est des parents modernes 😉

Ceci dit, il faut reconnaître que les « areuh » – trop mignons au demeurant – de Bout2Joie restent très corrects et que, pour MiniJoie, on est plutôt en train d’essayer de transformer le « bronbron » en « biberon » ou le « chômage » en « fromage » que de bannir le « putain de bordel de merde » 😀

En résumé : apprendre une langue, c’est assimiler une culture et dans ce sens, c’est davantage dominer les divers registres de langage que d’exclure toute une partie de ses ressources.

Et vous, les gros mots, vous en pensez quoi ? Vous les interdisez ? Vous les surveillez ? Vous en jouez ?

macaron-rdv-education


C’est ma participation aux Jeudis éducation initiés par WonderMômes.

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15 commentaires sur “Surveille ton langage !

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  1. Je me pose les mêmes questions. Même si je fais attention, ce n’est pas toujours le cas de mon entourage et c’est pas évident de briefer tout le monde (bonjour l’ambiance en soirée entre amis^^). Une copine avait testé un truc qui marchait avec son fils : tous les soirs dans la voiture après l’école elle fermait les fenêtres et ils faisaient tous les deux la minute des gros mots. Ils pouvaient dire tous les gros mots qui leur passaient par la tête mais juste sur cette minute dans la journée). A tester 🙂

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  2. Le « ouais » au lieu du oui, je l’ai entendu chez mon fils mais aussi chez plusieurs enfants de mon entourage vers 2 ans 1/2, et c’est passé tout seul au bout d’un moment ! Maintenant c’est lui qui nous reprend : « maman on dit pas ouais, on dit oui ! ».
    On dit pas mal de gros mots ici, on fait pas spécialement gaffe mais le magicien les répète peu. Par contre, il entre dans une phase « pipi/caca/prout », normale à son âge, mais ça on lui dit clairement que nous ça nous fait pas rire. Et que s’il veut ricaner en répétant pipi/caca, c’est avec ses copains, pas avec nous.

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    1. Le problème, c’est que quand elle nous sort « caca boudin » avec un petit sourire satisfait, on rigole comme 2 gros bêtas… sinon, oui, l’idée serait bien qu’elle apprenne à garder ça pour les copains !!!

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  3. J’essaie de faire attention aux gros mots même si c’est surtout moi qui en dit… j’essaie de « travailler » là-dessus car je n’aime pas entendre Miniplume en dire…
    Je lui explique donc pourquoi il est préférable de ne pas dire ce genre de mots (et surtout lui faire comprendre que certains mots ne sont pas « polis » ou tout simplement peuvent faire de la peine à quelqu’un)

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    1. J’espère que une fois le contexte d’utilisation intégré, ils seront capables de se contrôler… J’idéalise peut-être un peu mais l’idée est bien de leur donner les clefs pour s’adapter (ou non d’ailleurs 😉 mais délibérément !

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  4. Je disais pas mal de gros mots avant la naissance de mes jumeaux (9 ans) et j’ai fait un effort incroyable pour ne plus en dire à leur arrivée. J’ai tenu, tenu, tenu…et je ne sais pas pourquoi, mais depuis l’arrivée de mon 3ème enfant, ça sort tout seul ! J’ai beau faire des efforts, ça ne marche pas…peut-être que je me suis retenue trop longtemps ! 🙂 Et donc régulièrement, ma fille de 9 ans me reprend et m’engueule ( son frère, c’est le contraire bien sûr).

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  5. Je suis entièrement d’accord avec toi, le mieux pour moi est de leur expliquer quel tel ou tel mot n’est pas joli, ou que tel mot ne convient pas dans ce contexte. Parce que des gros mots, ils en entendent partout, alors pas facile de les engueuler alors qu’il l’ont entendu, donc pour eux pas interdit si tout le monde les utilisent.

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