Aujourd’hui, je me lance sur le thème du premier rendez-vous Voyageons Ludique proposé par Souris… Maman ! Elle nous a proposé de parler des îles en général ou des îles en particulier !
Sur les îles en général, j’avais envie de proposer un thème de soirée philo : « la sensation d’insularité s’acquiert« . Je ne sais plus où j’ai lu ça (et non, ce n’est pas de moi 😉 mais je trouve cette idée très vraie. C’est certainement pour cela qu’il est difficile d’appréhender la notion d’île avec ses limites et sa finitude, l’eau tout autour. Le temps donne seul la mesure de cet espace.
Bref, tout le monde ne trouve pas la philo si ludique alors je suis partie sur une autre idée : la bouffe ! C’est déjà plus consensuel 😉
Je vous livrais il y a quelques jours des photos de notre escapade au Sri Lanka. Ce voyage a aussi eu la particularité de nous faire découvrir des saveurs nouvelles : la cuisine locale a la réputation d’être l’une des meilleures d’Asie… et aussi l’une des plus épicées
La spécialité est donc le Rice and Curry. Il se présente dans une série de petits bols remplis de sauces colorées disposés autour d’une copieuse assiette de riz blanc et accompagnés de quelques chips de farine de riz !
Croyez-le ou non : nous avons presque mangé ce plat à tous les repas pendant plus de 2 semaines et nous ne l’avons jamais pris en photo !!! Du coup, j’ai été obligé de récupérer des photos sur le net…
Le contenu des bols est sensiblement toujours le même, ce qui change est surtout la force des épices : du curry vert au curry rouge en passant par tous les tons de jaune !
Découper la viande ou le poisson en cubes. Hacher l’oignon avec l’ail et le gingembre en poudre. Faire revenir le tout dans l’huile de coco.
Ajouter curry, sel et poivre, coriandre, tomate, bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Ajouter le lait de coco en fin de cuisson. Régalez-vous !
Curry de légumes :
Ingrédients :
Courge, aubergine, mangue, feuille de bananier, patate douce, etc. On peut le préparer avec à peu près n’importe quel légume (mais plus c’est exotique, et plus on voyage 😉
Préparation :
Faire revenir les légumes coupés en petits morceaux dans de l’huile de coco avec un mélange d’épices, des piments, de l’ail et bien sûr des feuilles de curry ! Laisser cuire dans un peu d’eau si nécessaire. Rajouter des dés de tomates et du lait de coco en fin de cuisson.
Mélanger la farine de lentilles etles graines de cumin avec du sel et du poivre.
Ajouter l’eau puis faire des petites boules de pâte. Aplatir en forme de chips.
Au four préchauffé à 100° pendant 1 heure !
Voilà, c’est prêt, c’est joli et c’est bon 😉
Je vous le dit tout de suite, je n’ai testé aucune de ces recettes (si vous me suivez, vous savez bien que ce n’est pas moi qui cuisine et que c’est mieux comme ça !) mais elles sont quasi inratables à condition que vous mettiez la quantité d’épices qui correspond à vos goûts 😀
Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas l’habitude de manger du piment et j’ai un peu souffert pendant ce voyage En revanche, Papaidi était ravi et s’est même essayé à une spécialité qui s’appelait « red hot devil machinchose » (ou un truc du genre !) : il a terminé son assiette mais il a sué à tellement grosses gouttes qu’il a dû (re)prendre une douche après dîner 😉
Et toi, quelles sont tes habitudes culinaires ? plutôt épicé ou plutôt soft?
C’était ma participation au rendez-vous mensuel organisé par Stéphanie du blog Souris Maman : Voyageons Ludique !
Edit : le récap de cette première édition est par ici. Allez-y, il y a des idées fabuleuses 😀 Et le rendez-vous a aussi son tableau Pinterest : ici !
miam miam, j’adore le curry tu m’as donné drôlement faim, je vais noter tout ça et essayer sur le même principe….depuis le temps que je veux une risotière, c’est peut-être le moment 🙂 c’est ça que j’adore quand on voyage, ce plongeon dans une autre culture même gustative….ah papaidi s’est carrément immerger!!!
super et merci pour ces alléchantes recettes, et de ta participation bises
Miam, on en salive juste à te lire!
J’aimeAimé par 2 personnes
miam miam, j’adore le curry tu m’as donné drôlement faim, je vais noter tout ça et essayer sur le même principe….depuis le temps que je veux une risotière, c’est peut-être le moment 🙂 c’est ça que j’adore quand on voyage, ce plongeon dans une autre culture même gustative….ah papaidi s’est carrément immerger!!!
super et merci pour ces alléchantes recettes, et de ta participation bises
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi d’avoir organisé ce chouette rendez-vous !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Mmm … Mais ça donne faim tout ça ! Chez nous, on aime beaucoup les épices, alors ça devrait nous plaire !!! A tester …
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère voir des photos !!!
J’aimeAimé par 1 personne