Mon astuce magique pour guérir les crevasses d’allaitement

Avertissement : J’allaite B2J et j’ai allaité MJ longtemps. Je ne suis ni pro ni anti allaitement maternel, j’ai seulement ma propre expérience…

allaitement
Source Korrig’Anne

Toutes celles qui ont eu a subir les souffrances des crevasses au cours de leur allaitement comprendront que après avoir testé tout l’arsenal : crèmeS à la Lanoline, coupelles, bouts de seins en silicone, révision de la position et de la prise du mamelon en bouche, compresses hydrogel ou au lait de mère (oui, c’est comme ça qu’on dit :-/ on est rapidement prête à passer aux solutions plus ésotériques…

Alors voilà, j’en ai testé une ! La douleur me vrillait les tétons à chaque tétée : bébé goulu, réflexe d’éjection fort, peau sensible… un cocktail détonant qui m’avait déjà pourri mes premières semaines d’allaitement avec MiniJoie. J’avais serré les dents pendant 6 semaines avant de réussir à passer un moment serein avec ma fille au sein… Je ne sais d’où j’avais tiré cette énergie !!! Sauf que là, pour cette deuxième saison, j’ai eu peur de laisser tomber… (pas que ça aurait été grave, loin de là, seulement j’avais envie de continuer mais j’avais trop mal…)

Un petit tour sur FB et j’entends parler de bouts de sein en argent !!! oui, en argent… Mais keskecékeça ?!? J’avoue que, au tout début, j’ai cru à une mauvaise blague 😉

Alors je t’arrête tout de suite : je suis d’accord avec le fait que allaiter, c’est la simplicité, l’économie aussi, c’est naturel, etc. mais là, je répète : j’allais arrêter, j’avais trooooooop mal (et pas assez le moral :-/

Donc, j’ai trouvé cette petite merveille sur le net : la Silverette (croquignolet comme nom, hein 😉

coupelles allaitement argent silveretteJe connaissais les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l’argent mais j’ai quand même fait quelques recherches avant de me lancer et j’ai appris que certains hôpitaux s’équipaient en poignées de porte en argent pour éviter la transmission des maladies nosocomiales ! (voilà, pour briller dans votre prochain dîner en ville, vous penserez à moi 😉

Finalement, je savais que ce ne serait pas forcément une solution miracle mais je ne voulais pas regretter d’avoir mis fin trop tôt à cet allaitement… Je savais également que j’avais eu quelques douleurs résiduelles pendant toute la durée de l’allaitement de MiniJoie et ce petit dispositif semblait pouvoir y remédier (voir les quelques rares témoignages sur les forums de maman…)

Comment ça s’utilise ?

Il faut le positionner sur le bout de sein entre chaque tétée avec une goutte de lait maternel récupéré à la fin de la tétée : soutien-gorge + coussinet d’allaitement + silverette, je te raconte pas les obus… surtout que la forme est un peu bizarre et donne un aspect pointu… aussi, je conseille le haut bien ample 😉 ou alors carrément ultra serré pour plaquer tout ça au maximum 😀

Comment ça se nettoie ?

Après avoir comparé toutes les infos sur le net, j’ai choisi de les plonger dans un verre d’eau additionné de bicarbonate de sodium pendant environ 1 heure chaque jour. Rinçage. Séchage en tamponnant délicatement – apparemment, il y a un léger dépôt qui se forme par réaction entre l’argent et le bicarbonate qui est nécessaire pour l’efficacité du dispositif… d’où le tamponnage délicat !

Et surtout, est-ce que ça marche ?

Ma réponse est claire : oui !

boite silveretteCertes, ce n’est pas instantané… J’aurais aimé pouvoir te dire que je n’ai plus eu aucune douleur 1 heure après la pause. Il faut encore s’accrocher quelques jours mais le bénéfice se fait sentir rapidement. Au bout d’une petite semaine, la douleur était négligeable et encore quelques jours plus tard, c’était oublié !

Un gros bémol pourtant : comme toutes les coupelles d’allaitement, elles stimulent le mamelon et ont tendance à augmenter les montées de lait. Pour certaines, c’est un gros avantage. Pour moi, un gros inconvénient… J’ai passé plusieurs semaines à la limite de l’engorgement (feuilles de chou, homéopathie, persil, etc.) et je n’ai donc pas pu les porter en permanence au risque de voir ma poitrine exploser !!!

En conclusion ? je les recommande !

C’est un peu cher. Surtout lorsqu’on fait le choix d’allaiter pour des raisons économiques :-/ mais à aucun moment je n’ai regretté mon investissement (compter une cinquantaine d’euros). Je n’étais pas sûre que ça allait fonctionner, j’ai pris le risque et j’ai été satisfaite. Et puis, on sait jamais : peut-être que je les ferai fondre un de ces 4 pour me faire faire un joli bijou en argent 😉

Après coup, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas… c’est un dispositif qui accélère la cicatrisation par les effets bien (re)connus de l’argent. Il est bien entendu nécessaire de s’assurer, en parallèle, que la position est correcte (j’en parle ici) et que bébé tète bien mais sinon, c’est une vraie solution anti-crevasse qui a la classe 😉

Et toi, tu as eu des crevasses ? quelle astuce t’as permis de t’en débarrasser ?

Ce billet n’est pas sponsorisé : j’aime, je partage.

18 commentaires sur “Mon astuce magique pour guérir les crevasses d’allaitement

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, merci pour cet article qui m’a également décidée à investir !
    Petite question « hygiène » : nettoyais tu tes mamelons avant chaque tétée comme conseillé sur la notice ? Je trouve cela bizarre étant donné qu’on conseille aussi de ne pas laver ses mamelons avant que bébé tète pour les échanges d’odeurs et hormones.

    J’aime

  2. Bonjour
    J’allaite depuis 8 jours et des crevasses sur le sein gauche me font bondir à chaque tétée qui devient un parcours du combattant ma fille sentant mon stress et mes tensions.
    J’avais entendu parler de ces coupelles par une amie. Ton article m’aide à sauter le pas de cet investissement. Allez je vais tenter ! Merci à toi et bel allaitement !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, je ne connaissais pas la version argent, merci pour l’article! Pour info Il existe aussi des coquillages d’allaitement, même fonctionnement et à priori moins cher que le prix que tu évoques (2 sociétés en France, entre 25 et 30 euros avec les frais de ports) , c’est le nacre qui agit comme l’argent ici. Je n’ai pas encore testé mais j’ai une amie qui les as utilisés et je suis en train de voir pour m’en acheter pour un allaitement prochain 🙂

    J’aime

    1. J’ai entendu parler des coquillages et du nacre après avoir craqué pour l’argent 😉 C’est pas mal non plus, je dois dire ! Tout ce qui permet de soulager les douleurs de l’allaitement vaut le coup d’être essayé en tout cas 🙂 Bonne chance pour ton allaitement :*

      J’aime

  4. Bonjour, super cette Silverette et merci pour ton témoignage ! Dommage que ce genre d’astuces ne soit pas plus diffusés dans les maternités et chez les sages-femmes, combien de femmes arrêtent leur allaitement à cause des crevasses !? Je suis passée par là aussi, surtout pour ma seconde, et je ne sais toujours pas comment j’ai eu l’énergie de tenir. La force des hormones peut-être !

    Aimé par 1 personne

  5. Plus discrète, très efficace aussi, moins dispendieuse: la bourrette. Cette soie grossière a également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

    Ici (=en Allemagne) on trouve des coussinets en laine (absorbante et isolante) et bourette partout pour une poignée d’euros (5-6€)
    Je les ai testés: c’est efficace.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis contente que ces bouts de seins te soulage. Ca fait plaisir de voir ce retour aussi positif. Et j’espère que tu vas pouvoir allaiter aussi longtemps que tu le souhaites.
    (Boubouche de Puériculture)

    Aimé par 1 personne

  7. Est-ce que tu penses que ces coupelles peuvent soulager des douleurs inexpliquées? Je n’ai pas eu de crevasse mais c’était horrible la douleur que j’avais à chaque tétée!
    Moi j’avais entendu parler de coquillages, utilisés dans je ne sais plus quel pays (finlande?).

    J’aime

    1. Je ne sais pas trop pour les douleurs inexpliquées… je dirais que si c’est vraiment localisé sur le mamelon, ça peut sans doute aider. Dans mon cas, j’ai vraiment vu une différence par rapport à l’allaitement de MJ. Ceci dit, je pense que B2J prend mieux mon sein en bouche aussi… Il y a tellement de facteurs en jeu que ça reste quand même un peu mystérieux 😉
      Apparemment, il existe aussi des bouts de seins en nacre… Je ne peux pas t’en dire plus : pour moi, c’était de l’argent sinon rien 😉 [en vrai, j’en ai entendu parler après avoir acheté les silverettes…]

      Aimé par 1 personne

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑