J’ai été nommé de nouveau pour ce tag sur le blog de Lila. Comme à chaque fois (cliquez ici pour les règles du jeu et mes précédentes participations), c’est une occasion merveilleuse de « pousser » un peu mes rencontres virtuelles. J’avais déjà croisé Lila sur les Vendredis Intellos et sur son blog de littérature jeunesse antisexiste Une fille d’album. Bref, on apprend à se connaitre et les points communs s’accumulent !!!

D’ailleurs, pour commencer avec 11 choses sur moi, j’ai pioché dans le billet de Lila ce qui s’applique également à moi :

Télérama1. J’ai été longtemps abonnée à Télérama. J’adorais et j’adore toujours le feuilleter mais je me sentais obligée de tout lire (y compris l’ensemble des critiques de films alors que je ne vais plus au cinéma qu’une ou deux fois par an 😉 et ça me prenait un temps fou. Je gardais tous les anciens numéros si je ne les avaient pas lu en entier et ils finissaient par envahir la table basse du salon. Un jour, j’ai dit « stop » et j’ai résilié mon abonnement, un peu à contre cœur…

2. Je tricote. J’en ai déjà parlé plusieurs fois et malgré mes échecs répétés (oui, il faut croire que j’ai aussi 2 mains gauches !), je m’accroche.

3. A la maison, ce n’est généralement pas moi qui cuisine. Pas que je déteste… mais je trouve ça long et souvent fastidieux pour des résultats qui ne sont jamais à la hauteur de mes attentes, ni de celles de Papaidi, je crois… Du coup, il a pris en charge les courses, les idées de menus et la préparation des repas !

4. Je n’aime pas téléphoner. Je repousse souvent les coups de fils importants

et je n’appelle mes copines que trop rarement (d’ailleurs, après avoir raccroché, je me dis toujours que c’est trop bête de ne pas leur parler plus souvent mais je n’arrive pas à surmonter ça :-/ Au boulot, j’envoie plutôt 12 mails que de passer un appel de 2 minutes (même si au bout des 12 mails, je suis généralement obligée de passer ce fameux coup de fil malgré tout !)

5. J’ai mon permis de conduire depuis mes 18 ans et j’ai fait la conduite accompagnée à 16 ans. Pourtant, je n’ai pas de voiture et je trouve que c’est une grande liberté ! J’adore prendre les transports en commun (ne cherchez pas…) et je trouve infiniment plus pratique de faire un trajet en car que de rester scotchée dans ma voiture. Le seul truc qui me manque, c’est de ne pas pouvoir chanter à tue-tête dans les embouteillages 😉

6. Je me suis mariée en robe rose, enceinte de 5 mois et en tout petit comité (parents et fratrie seulement). Papaidi avait quand même acheté un nouveau costume (il en avait besoin d’un pour passer des entretiens 😉

7. Je n’ai pas fait de voyage de noce pour cause de bébé tout neuf et je compte bien me rattraper dès que je serai capable de confier mes enfants pour plusieurs semaines (vers leurs 15 ans, peut-être :-/

8. Je ne vais presque plus au cinéma : ça devient franchement compliqué quand on a des enfants en bas âge et pas de grand-parents serviables à portée de métro… Du coup, j’ai réalisé combien je préférais lire !!!

9. Depuis que MiniJoie est née, je suis très attentive aux questions de genre dans les jeux et la littérature jeunesse. Je m’éduque petit à petit à détecter les clichés cachés et je deviens de plus en plus virulente 😉

10. J’ai plusieurs vernis à ongle qui sèchent dans mes tiroirs de salle de bain. Je trouve ça très joli mais comme j’ai un mal fou à les appliquer correctement, j’ai renoncé au vernis qui bave…

11. J’aime vivre en appartement. Nous envisageons d’ailleurs de déménager mais pas de nous installer en maison. Je n’ai rien d’une femme d’intérieur et devoir m’occuper d’une surface trop grande et difficile à chauffer ou pire, d’un jardin, ne me tente pas du tout !! Et pourtant, j’ai grandi dans une maison immense avec un jardin gigantesque mais justement… je crois que ça m’a vaccinée :-/

Les 11 questions de Lila :

1. Tu passes beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ?

Oui. Beaucoup. Trop. Dès que je me pose, smartphone à la main, je me dis : « j’ai 5 minutes, allez, je fais un tour sur FB… » et je relève le nez 45 minutes plus tard en n’ayant rien de fait de très intéressant. Quand je me décide à checker tous les réseaux sur lesquels je suis inscrite, c’est la cata… Alors si je rajoute le temps passé à lire les blogs, les partages et les billets aux titres accrocheurs, je crois que je dois compter 3 heures par jour en moyenne.

2. Quel livre t’as le plus marquée quand tu étais enfant ? 

Que cent fleurs s epanouissent - Feng Zikai - Gallimard jeunesseJ’ai tout de suite pensé à un livre que j’ai lu au collège, je devais avoir 11 ans. Est-ce que ça compte encore comme « enfant » ? Je dirais que oui, ce n’est plus la petite enfance mais on est encore loin d’être grand à cet âge…

Ce livre, c’est « Que cent fleurs s’épanouissent » de Feng Zikai. Un des seuls livres que j’ai lu plusieurs fois. Il m’a ému aux larmes et je crois que j’ai compris quelque chose des épreuves de la vie à travers cette lecture.

En vacances dans la maison de mon enfance, j’ai retrouvé le livre dans ma bibliothèque ! La collection « page blanche » chez Gallimard n’existe plus, je crois mais je l’aimais énormément à l’époque.

3. Si tu devais/pouvais reprendre des études, tu choisirais quoi ?

Si je pouvais reprendre à zéro, je crois que j’aurais aimé étudier le droit. J’aime apprendre par cœur, lire et compiler des informations…

Sinon, je réfléchis actuellement à me reconvertir dans une voie plus « littéraire » : j’aimerais jouer avec les mots ! Malheureusement, je ne me sens pas prête à reprendre de vraies études à temps complet alors j’essaie de trouver un projet qui pourrait se faire sans rupture nette de mon mode de vie. Si vous avez des idées, je suis preneuse 😉

4. Chocolat noir ou chocolat au lait ? 

Chocolat noir. Je n’aime pas le chocolat au lait ni la ganache ni les chocolats aromatisés… Je l’aime pur quoi 😉

5. Où est-ce que tu aimes lire ?

J’aime lire au lit, le soir avant de m’endormir. J’aime lire sur une chaise longue, dans un jardin silencieux (mais ça ne m’est pas arrivé depuis loooongtemps 😉 J’aime lire dans le train.

6. Où iras-tu ou aimerais-tu aller pour ton prochain voyage ?

Je ne sais pas encore où j’irai (on est actuellement en mode « au jour le jour » !) mais je sais où j’aimerais aller : Namibie pour notre voyage de noce (dans 15 ans ;), Thaïlande, Islande avec les enfants, Mongolie pour le dépaysement, Costa Rica pour l’exotisme, etc.

7. Ton héros ou héroïne de fiction préféré(e) ?

un heros tres discret mathieu kassovitzCette question m’a donné du fil à retordre 😉 J’ai essayé de penser à un héros récurrent en littérature mais rien de convaincant depuis Fantomette et le club des 5. En fait, je m’identifie bêtement systématiquement aux filles alors j’aurais pu citer la plupart des personnages féminin des séries que j’ai suivi : la sœur de Dexter, Claire dans Six feet under ou tour à tour les 3 sœurs de Downton Abbey.

Et finalement, j’ai trouvé ! Albert Dehousse, le personnage principal du film Un héros très discret, incarné par Mathieu Kassovitz. J’envie – et parfois même j’admire – le culot et l’opportunisme de cet individu ambigu et malgré tout, attachant.

8. Est-ce que tu as déjà vu IRL des gens rencontrés sur internet ? 

Non. Il y a pourtant certaines personnes que j’aimerais vivement rencontrer mais je suis timide et j’ai une frousse immense de ne pas réussir à briser la glace :-/

9. Quand tu sors de chez toi, tu prends juste tes clés dans la poche ou tu te déplaces avec la moitié de ta maison ? 

Un sac énOrme !!! J’essaie de m’alléger car mon dos me fait souffrir mais je finis toujours par emporter des tonnes de trucs et parfois même plusieurs sacs 🙂

10. Est-ce que tu fais partie d’une association ? Si oui laquelle ? Pourquoi ? 

les vendredis intellosJe fais partie de l’association des Vendredis Intellos.

J’ai cotisé l’année dernière lorsque j’ai voulu emprunter un livre de la Bibliothèque volante. Comme j’aime beaucoup le site et la démarche qu’il propose, j’ai reconduit ma participation cette année.

J’aurais aimé pouvoir donner également de mon temps mais je n’arrive déjà pas à publier aussi souvent que je voudrais…

11. Quel est ton musée préféré ? 

camille_claudel_musee_orsay_age_mur
Source Peter Reed 

A Paris, c’est le musée Rodin et en particulier son jardin avec ses sculptures en plein air. Je pense que ce choix est dû à ma fascination inconditionnelle pour la vie et les œuvres de Camille Claudel.

A mon tour !

Je propose à Metylen du blog Les valises sous les yeux, Petite planète, la Miss Tamara, Be mum Be fun, Peuvent-ils souffrir ?, les vies d’Amélie, les causettes de Célestine, Julia du blog Rose comme 3 pommes et à la petite Moineau de répondre aux questions suivantes :

1. Ton entourage est-il au courant de l’existence de ton blog ? Si non, pourquoi ?
2. Si tu devais vivre dans un autre pays, lequel choisirais-tu ?
3. Quel programme « honteux » regardes (ou regardais) tu à la télé ?
4. Quel livre me conseilles-tu pour les vacances ?
5. Quel est ton sujet de photographie favori ?
6. Des amis débarquent à l’improviste, qu’est-ce que tu leur prépares à manger ?
7. Quelle est ta couleur préférée ?
8. À quoi aimes-tu jouer ?
9. Plutôt camping ou hôtel 4 étoiles ?
10. Quelle est ta bonne résolution de la rentrée ?
11. Tu me racontes une blague ?

Amusez vous bien !

