Non, Hellocoton n’a pas changé ma vie (réponses et commentaires)

Comme je l’espérais ce billet publié il y a 3 semaines a généré un vif émoi dans mon lectorat… et un boom impressionnant dans mes stats (bizarrement, mes exploits au point mousse vous ont moins enthousiasmés 🙂 !!!

Du coup, grâce à vos commentaires nombreux, j’ai pensé à d’autres éléments dont je n’avais pas parlé dans mon premier billet et j’ai aussi eu envie de compléter mes arguments suite à une réaction un peu vive dans les commentaires reçus sur ma page HC (par un membre du staff HC…)

Alors là, à l’époque, j’avais écrit ça :

Oui, oui, je suis grillée mais bon, du coup, je me dis que c’est une excellente et définitive excuse pour ne jamais remettre en question mon immense talent de blogueuse!!! alors là, j’explique : c’est de l’humour, du second degré, un peu d’ironie… que j’essaie généralement de souligner en mettant ces passages en italique ! Je ne suis pas complètement certaine que Camus ou Malraux aurait perdu son temps sur un blog !

Mais comme, entre temps, bizarrement, mon billet à propos d’Inst*gr*m est passé dans la sélection Humeur du jour, je reprends le passage :

Qui aura eu le mérite d’attirer l’attention sur mon blog… de sorte que, quelques jours plus tard, j’étais sélectionnée dans la catégorie Humeur !!! (je fus Joie, mes stats aussi… et je ne boude pas mon plaisir 😉 Mais j’ai comme l’impression que certains sujets racoleurs ont meilleure presse que des sujets un peu plus confidentiels ou « de fond » (pas que je prétende tenir un blog de philo mais j’essaie de réfléchir avant d’écrire…)

Ensuite si, au passage, ce second billet peut m’attirer encore pleins de lectrices (ou de lecteurs mais je n’ai pas davantage d’illusions que la première fois ;), je ne vais pas me priver !!! Par contre, c’est plus sympa si vous en profitez pour vous abonner, laisser un commentaire et surtout revenir !!! J’aborde d’autres thèmes sympas susceptibles de vous intéresser… pas que du trico, sisi, j’vous jure !!!

J’en reviens donc à mes cotons !

Attention : les chiffres donnés ne constituent pas une étude statistique fiable, c’est juste un test à un moment donné sur les sélections du jour. Je les mentionne parce qu’ils me semblent représentatifs de ce que je rencontre quotidiennement sur HC et je n’ai pas les moyens de m’offrir un procès Ce n’est que mon humble avis.

1/ Les trucs qui sont trop bien sur Hellocoton

(ou le paragraphe introductif bien lèche-botte mais qui est sincère quand même 😉

plumeria
Source Richard Foo TH

Je l’avais dit rapidement mais j’insiste : j’ai rencontré des blogueuses qui valent vraiment le détour grâce à Hellocoton, grâce aux Liebster Award (ici et  et encore ) aussi et surtout grâce à la possibilité que cette plateforme donne de suivre facilement et donc régulièrement des blogs qui ne sont pas sous W*rdpress (sinon, je préfère utiliser WP, j’en ai parlé ici).

Je répète donc : j’utilise HC, j’en suis contente parce qu’elle me permet de nombreux échanges et une bonne visibilité. Je n’espère pas en être bannie après cette récidive

Passons aux choses sérieuses…

2/ Si tu veux être à la Une, il va falloir sortir tes gants de boxe !!!

Alors oui, j’aimerais bien que ça m’arrive (maintenant, je parle de « la grande Une » puisque la sélection Humeur, c’est pour les petites blogueuses débutantes ;). Oui, je suis certainement un peu jalouse. Oui, je blogue pour être lue un minimum et c’est incontestable que, selon moi, la grande Une HC, c’est un peu le quart d’heure de célébrité que m’a promis Andy 😉

N’empêche que ce n’est pas ce qui me motive : sinon, depuis plus d’un an que je blogue (et presque 2 ans que j’ai créé mon compte sous WP…), j’aurais déjà fait une dépression nerveuse ou lâché l’affaire :-/ Je blogue pour plein d’autres raisons que vous pouvez connaitre ou deviner si vous me suivez régulièrement. Les plus fidèles savent également que j’ai un autre blog « secret » qui ne reçoit même pas de visiteurs tous les jours mais je continue d’alimenter puisque j’aime avant tout écrire (et donc bien avant d’être lue ou d’être célèbre…). Je vais même oser avouer – attention, déclaration d’amour, sortez les violons – qu’un commentaire élogieux de F. ou de M. me fait bien plus chaud au cœur qu’un pic dans mes stats.

Si après ça, vous voulez encore me soupçonner de mauvaise foi, libre à vous…

C’est incontestable que la Une est squattée par certaines blogueuses. Des exemples en grande Une ? La sélection Maternité du 8 avril et du 19 mai. La sélection Cuisine du 5 mai et du 18 mars. La sélection BD du 17 avril et du 6 mars. Les exemples sont encore plus nombreux dans les sélections par catégories, mais c’est logique.

Cela ne signifie pas que de nouvelles blogueuses ne peuvent pas y entrer, cela signifie qu’il y a un peu de « favoritisme »… Vu la quantité incroyable de blogs existant, c’est un peu frustrant. Je n’accuse personne : cette sélection n’est pas contrôlée par huissier que je sache, ce n’est pas un concours officiel… il y a certainement plus d’enjeux financiers que je n’ose l’imaginer mais je suis carrément très loin de tout ça !

Le dire n’a selon moi rien de sacrilège… Faire des critiques sur les algorithmes de FB ou G+ ne soulève pas tant d’agitation !!! Pourquoi faudrait-il défendre une sorte d’honnêteté « à la française », un petit côté artisanal bien de chez nous qui confie à l’être humain un choix final qui se devrait d’être plus juste que les autres ?

Aparté : ça me fait penser à l’émission « Les reines du shopping » sur M6 (j’avoue… mais c’est pas le sujet !) où dans le clip de présentation, les candidates sont présentées comme des rivales et donc partiales mais où la présentatrice, la fameuse Cristina, est censée au final donner une note « objective » ! Alors, non, je m’insurge, les évaluateurs, dans quelque contexte que ce soit, ne donnent jamais une sanction « objective »… Voir par exemple les études sur les notations scolaires lorsqu’on présente un groupe comme fort puis le même groupe comme faible, etc. Je m’arrête là, j’en reparlerai certainement, vous sentez comme ça bout ?!?

3/ Comment trouver des pépites

Je disais pourtant la dernière fois qu’on trouvait toujours les mêmes têtes en Une Hellocoton mais j’arrive à y faire de belles découvertes parce que, et non ce n’est pas un paradoxe, je survole rapidement la grande Une et là, parfois, sur la page d’accueil je distingue un pseudo que je ne connais pas dans la liste Frais & Populaire : à titre d’exemple, je viens de faire l’exercice et sur 12 blogs mis en avant 2 seulement ont moins de 200 abonnés (pour 6 qui en ont plus de 1000 !). Le combat reste donc inégal mais tout n’est pas perdu !!!

La vraie bonne astuce, c’est de sélectionner sa catégorie fétiche : je vais souvent sur l’onglet Humeur, bien entendu, mais j’aime bien aussi les DIY ou les articles sur la Maternité. Donc, une fois sur l’onglet choisi – déjà, il y a moins de pubs, ouf ! on trouve la sélection complète du jour pour la catégorie choisie : là, sur 15 blogs cités, on ne trouve déjà plus que 2 blogs à plus de 1 000 abonnées et 5 à moins de 200 abonnées… et même une petite nouvelle prometteuse à 6 abonnées seulement 🙂 Ceci dit, la catégorie « humeur » est moins racoleuse que « mode » ou « beauté » : 1 seul blog sélectionné avec moins de 200 abonnés ! Cela signifie peut-être seulement que l’indicateur que j’ai choisi n’est pas tout à fait pertinent mais j’estime qu’il donne déjà une indication correcte et je ne vais pas me lancer dans une étude complète (il faudra payer pour ça 😀

Bref, on commence à croiser des têtes nouvelles mais comme je suis une habituée de cette section, je peux l’affirmer, je vois quand même passer les mêmes très régulièrement, cela ne leur enlève rien : leurs blogs sont très intéressants, très beaux… Et puis, sur HC, on s’aime fort fort fort et on est les meilleures amies all over the world

Mais comment faire alors pour trouver des inconnues ? Il suffit de descendre encore un peu et de cliquer sur « les + récents » au lieu de « frais & populaire » :

les + récents Hellocoton

Alors là, miracle ! comme je suis déjà parvenue à le faire sur Faceb**k (tête de mule un jour, tête de mule toujours !), j’atteins le flux complet des articles postés dans lequel JE peux choisir ce que JE souhaite découvrir – après avoir quand même subi une pub de 15 secondes qui bouge et qui parle hurle, faut pas déconner non plus 😀

Voilà, on trouve plein de minis blogueuses attachantes avec quelques dizaines d’abonnées à tout casser, zéro petits cœurs sur leurs derniers billets et qui ne savent pas, les pauvrettes, qu’il faut publier le matin 😉 Alors oui, on tombe aussi sur des trucs bien pourris, sur de la propagande nauséabonde et sur de véritables torchons mais chacun.e a sa chance 😀

4/ Ce que je reproche à la sélection

Ma jalousie mise à part – et largement détaillée plus haut, il y a quelques points qui me déçoivent clairement dans les articles sélectionnés. D’abord, les thèmes récurrents qui « remontent » sont toujours un peu les mêmes (comment crois-tu que j’ai fini par être sélectionnée ???).

Ensuite, la qualité des articles : je veux dire par là le vrai sujet abordé (autrement dit la thèse de la blogueuse, la pertinence de l’analyse, l’originalité du point de vue… je m’égare) ainsi que les efforts de rédaction et l’absence de fautes d’orthographes (j’en ai parlé ici, j’y tiens…) me semble parfois être en défaut par rapport à la joliesse des photos et l’aspect provocateur du titre. Alors là, OK, je conçois que le rendu visuel et accrocheur de la grande Une est une importance redoutable pour la viabilité du site et je m’incline… mais il n’en reste pas moins que je suis parfois franchement chagrinée.

Finalement, le plus regrettable dans tout ça, c’est certainement le manque d’humour et un trop grand sérieux pour ce qui touche à « la blogosphère ». Essayons peut-être de relativiser tout ça, de reconnaître simplement que nous sommes toutes un peu narcissiques mais que au fond, ce n’est pas une compète et que tant qu’on écrit pour se faire du bien, sans chercher à dévaloriser nos semblables, on ne perdra rien dans cette aventure…

Et toi, qu’est-ce que tu penses des géguerres entre blogueuses ?
Tu as des ennemies sur la toile 😉 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

Envie de lire mes autres billets concernant les réseaux sociaux ?
J’ai déjà parlé de Faceb**k ici, W*rdpress ici, Hell*coton ici et Inst*gr*m ici.

15 commentaires sur “Non, Hellocoton n’a pas changé ma vie (réponses et commentaires)

Ajouter un commentaire

  1. Coucou!
    Je viens de lire ton article (… grace au lecteur Worpress) et je suis tout à fait d’accord avec toi concernant HC. Je trouve qu’aujourd’hui le phénomène est encore plus marqué!
    Je tenais un petit blog beauté il y a deux ans et bien que je n’ai jamais fait la grande une, il m’était arrivé une ou deux fois d’être dans frais & populaire (la grande consécration!!). Une grande partie de mes visites étaient dûes à la plateforme… maintenant que j ai repris depuis le mois de juin, c’est tout l’inverse qui se produit. (Très peu de vues via Hellocoton, etc.)
    Ca m’a un peu surprise certes, mais au final ce n’est pas un grand mal pour moi, car comme le blog est d’abord une source de plaisir, je n’y mets aucune pression. Ce n’est pas un travail ou un examen universitaire, il n’y pas à mes yeux de concurrences.
    Moi tout ce que je recherche c’est comme toi: faire de belles découvertes et échanger à propos des miennes 😉 et pour ça Hellocoton est juste excellent et m’a bien aidée! La plupart des blogueuses que je suis et avec qui j’ai le plus d’échanges, je les ai « rencontrées » grâce à Hellcoton (certaines, même en vrai plus tard)
    Bref, tout ça pour dire, que j’ai trouvé « ma voie bloguesque » et ça me fait un bien fou!
    Bises et à bientôt,
    Majiji

    P.S.: ton premier article au sujet m’a bien fait rire (bourré de vérités)
    P.S.2: j’en profite pour fair eun tour et découvrir le reste de ton univers

    J’aime

  2. Moi j’ai trouvé l’astuce pour être en sélection mais je dois dire que ça ne garantit pas des supers commentaires ni des visites de ouf sur les autres articles… Finalement, c’était chouette pour les stats mais on se lasse vite de quelques chiffres. Ce qui apporte de vrais beaux commentaires c’est d’après mon expérience c’est parler d’éducation, ou de politique 🙂 et puis les copines qui suivent le blog de près !!

    Aimé par 1 personne

      1. Voici ce que j’ai mis en place et qui a fonctionné du tonner (j’ai peur de ne rien t’apprendre de bien sorcier… enfin, tu me diras !)
        Etape 1 : écrire un article selon la ligne directrice d’Hellocoton. Ne soyons pas mauvaise langue, Hellocoton permet beaucoup d’originalité mais ce qu’il faut (selon mes observations) c’est donner de sa personne (parler de soi) et écrire à la destination d’un lectorat (pas trop journal intime donc, que ça puisse intéresser d’autres personnes, les interpeller, …) Tous les sujets ne marchent pas aussi bien les uns que les autres. La belle image n’est qu’un bonus pour les catégories humeur et famille.
        Etape 2 : attirer l’attention d’HC. Pour ça, la règle, c’est d’apparaître dans les frais et populaires. Tous les articles sélectionnés pendant ma période d’observation sont passés dans les frais et populaires. Il faut donc ici compter sur ses abonnés je pense. Selon son nombre d’abonnés, un ou deux coeurs suffisent. Il faut que ces coeurs surviennent pendant les 4 heures qui suivent la publication de l’article. Plus ils surviennent tôt, plus ça marche. Il faut alors publier quand tes abonnés, ceux qui aiment te lire, les déjà conquis, sont là. Pour qu’ils cliquent sur j’aime. Pas besoin d’en avoir beaucoup.
        Etape 3 : croiser les doigts. Les articles sélectionnés sont choisis par des personnes qui lisent les articles remarqués dans les frais et populaires. Je pense que l’image joue pas mal dans cette étape car ils ne doivent pas lire tous les articles.
        Et savoir que les articles en sélection sont ceux qui ont été publiés dans les dernières 24h environ.
        Pour la grande Une, je pense que c’est beaucoup plus subjectif et qu’il faut un peu plus taper dans l’oeil des sélectionneurs. Voilà.

        Aimé par 1 personne

  3. Je te suis à mort. Ce n’est pas que de la gueguere de blogueuses. C’est aussi que la blogosphere fait miroiter à tous une manière d’être reconnu et connu. Si tu n’es pas a fond dans le mood du moment, a toi les bas fond du référencement. Les gens aiment les personnes « glitter » pas les loosers. Donc merci aux blogs qui ne cèdent pas à la pression et qui restent authentiques. Encore merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Je ne cesse d’essayer de faire partie d’une sélection sur Hellocoton (je ne parle même pas de la « une » on est bien d’accord!) mais rien à faire, je cherche des astuces partout (c’est comme cela que je suis tombée ici d’ailleurs) mais rien à faire (bon le point positif c’est que je tombe sur des blogs très sympas tout n’est pas perdu!) Quand je me penche sur les sélections je fais le même constat que toi, toujours les mêmes personnes, plusieurs fois par semaine, et même à chacun de leur article pour certaines. Si le choix d’Hellocoton ne se fait que sur la fréquentation, les petits cœurs je n’ai aucune chance. Mais je trouve cela bien dommage, de se limiter aux blogs qui brassent beaucoup de visiteurs, que l’on connaît ou connaitra facilement car ils sont très visibles.
    Je plussoies l’idée d’une sélection « mini blog maxi effet lol! »

    J’aime

    1. Décidément, tu n’as pas de bol… ton commentaire était passé dans les spams !!! Pour entrer dans la sélection, il faut se faire remarquer j’imagine… Un petit article sur HC fait son effet on dirait 😉 Ceci dit, je suis assez déçue parce que je n’ai pas eu de nouveaux abonnés suite à ma sélection Humeur, juste un pic de visites le jour J !!! Rien ne remplace donc des articles de qualité et suffisamment fréquents… Je n’ai donc pas encore trouvé la recette magique pour devenir riche et célèbre 😉

      J’aime

  5. Catastrophe, je publie quasiment toujours le soir! Je vais tester le matin voir si ça change quelque chose… Mais je ne me fais pas d’illusion, et comme tu dis, quelques « j’aime » ou commentaires de certaines personnes valent plus que tout le reste!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais ça marche peut-être aussi le soir… en fait, j’ai pris l’habitude de programmer mes billets et le matin et j’ai l’impression que la fréquentation est moins aléatoire qu’en soirée mais il faudrait demander aux spécialistes 🙂

      J’aime

  6. Alors d’abord, je n’apparaîtrai jamais dans la sélection et encore moins la Une d’Hellocoton car mes photos sont pourries! au delà de ça je ne suis pas assez suivie pour avoir une chance un jour d’apparaître et c’est vrai que c’est dommage. peut être devraient-ils créer une sélection de petits blogs hors compétition rien que pour les faire connaître?
    Sinon, la blogo c’est Dallas! Je m’en suis aperçue dès mes tout début lorsque j’ai essuyé des tirs croisés entre deux blogueuses. J’étais au mauvais endroit au mauvais moment mais je m’en suis remise ouf! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne faut jamais dire jamais mais je trouve que l’idée d’une page de blogs « hors compétition » est excellente !!!
      Bien vu aussi le côté Dallas 😉 c’est exactement ça…

      J’aime

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑