Comme je l’espérais ce billet publié il y a 3 semaines a généré un vif émoi dans mon lectorat… et un boom impressionnant dans mes stats (bizarrement, mes exploits au point mousse vous ont moins enthousiasmés 🙂 !!!

Du coup, grâce à vos commentaires nombreux, j’ai pensé à d’autres éléments dont je n’avais pas parlé dans mon premier billet et j’ai aussi eu envie de compléter mes arguments suite à une réaction un peu vive dans les commentaires reçus sur ma page HC (par un membre du staff HC…)

Alors là, à l’époque, j’avais écrit ça :

Oui, oui, je suis grillée mais bon, du coup, je me dis que c’est une excellente et définitive excuse pour ne jamais remettre en question mon immense talent de blogueuse!!! alors là, j’explique : c’est de l’humour, du second degré, un peu d’ironie… que j’essaie généralement de souligner en mettant ces passages en italique ! Je ne suis pas complètement certaine que Camus ou Malraux aurait perdu son temps sur un blog !

Mais comme, entre temps, bizarrement, mon billet à propos d’Inst*gr*m est passé dans la sélection Humeur du jour, je reprends le passage :

Qui aura eu le mérite d’attirer l’attention sur mon blog… de sorte que, quelques jours plus tard, j’étais sélectionnée dans la catégorie Humeur !!! (je fus Joie, mes stats aussi… et je ne boude pas mon plaisir 😉 Mais j’ai comme l’impression que certains sujets racoleurs ont meilleure presse que des sujets un peu plus confidentiels ou « de fond » (pas que je prétende tenir un blog de philo mais j’essaie de réfléchir avant d’écrire…)

Ensuite si, au passage, ce second billet peut m’attirer encore pleins de lectrices (ou de lecteurs mais je n’ai pas davantage d’illusions que la première fois ;), je ne vais pas me priver !!! Par contre, c’est plus sympa si vous en profitez pour vous abonner, laisser un commentaire et surtout revenir !!! J’aborde d’autres thèmes sympas susceptibles de vous intéresser… pas que du trico, sisi, j’vous jure !!!

J’en reviens donc à mes cotons !

Attention : les chiffres donnés ne constituent pas une étude statistique fiable, c’est juste un test à un moment donné sur les sélections du jour. Je les mentionne parce qu’ils me semblent représentatifs de ce que je rencontre quotidiennement sur HC et je n’ai pas les moyens de m’offrir un procès Ce n’est que mon humble avis.

1/ Les trucs qui sont trop bien sur Hellocoton

(ou le paragraphe introductif bien lèche-botte mais qui est sincère quand même 😉

plumeria
Source Richard Foo TH

Je l’avais dit rapidement mais j’insiste : j’ai rencontré des blogueuses qui valent vraiment le détour grâce à Hellocoton, grâce aux Liebster Award (ici et  et encore ) aussi et surtout grâce à la possibilité que cette plateforme donne de suivre facilement et donc régulièrement des blogs qui ne sont pas sous W*rdpress (sinon, je préfère utiliser WP, j’en ai parlé ici).

Je répète donc : j’utilise HC, j’en suis contente parce qu’elle me permet de nombreux échanges et une bonne visibilité. Je n’espère pas en être bannie après cette récidive

Passons aux choses sérieuses…

2/ Si tu veux être à la Une, il va falloir sortir tes gants de boxe !!!

Alors oui, j’aimerais bien que ça m’arrive (maintenant, je parle de « la grande Une » puisque la sélection Humeur, c’est pour les petites blogueuses débutantes ;). Oui, je suis certainement un peu jalouse. Oui, je blogue pour être lue un minimum et c’est incontestable que, selon moi, la grande Une HC, c’est un peu le quart d’heure de célébrité que m’a promis Andy 😉

N’empêche que ce n’est pas ce qui me motive : sinon, depuis plus d’un an que je blogue (et presque 2 ans que j’ai créé mon compte sous WP…), j’aurais déjà fait une dépression nerveuse ou lâché l’affaire :-/ Je blogue pour plein d’autres raisons que vous pouvez connaitre ou deviner si vous me suivez régulièrement. Les plus fidèles savent également que j’ai un autre blog « secret » qui ne reçoit même pas de visiteurs tous les jours mais je continue d’alimenter puisque j’aime avant tout écrire (et donc bien avant d’être lue ou d’être célèbre…). Je vais même oser avouer – attention, déclaration d’amour, sortez les violons – qu’un commentaire élogieux de F. ou de M. me fait bien plus chaud au cœur qu’un pic dans mes stats.

Si après ça, vous voulez encore me soupçonner de mauvaise foi, libre à vous…

C’est incontestable que la Une est squattée par certaines blogueuses. Des exemples en grande Une ? La sélection Maternité du 8 avril et du 19 mai. La sélection Cuisine du 5 mai et du 18 mars. La sélection BD du 17 avril et du 6 mars. Les exemples sont encore plus nombreux dans les sélections par catégories, mais c’est logique.

Cela ne signifie pas que de nouvelles blogueuses ne peuvent pas y entrer, cela signifie qu’il y a un peu de « favoritisme »… Vu la quantité incroyable de blogs existant, c’est un peu frustrant. Je n’accuse personne : cette sélection n’est pas contrôlée par huissier que je sache, ce n’est pas un concours officiel… il y a certainement plus d’enjeux financiers que je n’ose l’imaginer mais je suis carrément très loin de tout ça !

Le dire n’a selon moi rien de sacrilège… Faire des critiques sur les algorithmes de FB ou G+ ne soulève pas tant d’agitation !!! Pourquoi faudrait-il défendre une sorte d’honnêteté « à la française », un petit côté artisanal bien de chez nous qui confie à l’être humain un choix final qui se devrait d’être plus juste que les autres ?

Aparté : ça me fait penser à l’émission « Les reines du shopping » sur M6 (j’avoue… mais c’est pas le sujet !) où dans le clip de présentation, les candidates sont présentées comme des rivales et donc partiales mais où la présentatrice, la fameuse Cristina, est censée au final donner une note « objective » ! Alors, non, je m’insurge, les évaluateurs, dans quelque contexte que ce soit, ne donnent jamais une sanction « objective »… Voir par exemple les études sur les notations scolaires lorsqu’on présente un groupe comme fort puis le même groupe comme faible, etc. Je m’arrête là, j’en reparlerai certainement, vous sentez comme ça bout ?!?

3/ Comment trouver des pépites

Je disais pourtant la dernière fois qu’on trouvait toujours les mêmes têtes en Une Hellocoton mais j’arrive à y faire de belles découvertes parce que, et non ce n’est pas un paradoxe, je survole rapidement la grande Une et là, parfois, sur la page d’accueil je distingue un pseudo que je ne connais pas dans la liste Frais & Populaire : à titre d’exemple, je viens de faire l’exercice et sur 12 blogs mis en avant 2 seulement ont moins de 200 abonnés (pour 6 qui en ont plus de 1000 !). Le combat reste donc inégal mais tout n’est pas perdu !!!

La vraie bonne astuce, c’est de sélectionner sa catégorie fétiche : je vais souvent sur l’onglet Humeur, bien entendu, mais j’aime bien aussi les DIY ou les articles sur la Maternité. Donc, une fois sur l’onglet choisi – déjà, il y a moins de pubs, ouf ! on trouve la sélection complète du jour pour la catégorie choisie : là, sur 15 blogs cités, on ne trouve déjà plus que 2 blogs à plus de 1 000 abonnées et 5 à moins de 200 abonnées… et même une petite nouvelle prometteuse à 6 abonnées seulement 🙂 Ceci dit, la catégorie « humeur » est moins racoleuse que « mode » ou « beauté » : 1 seul blog sélectionné avec moins de 200 abonnés ! Cela signifie peut-être seulement que l’indicateur que j’ai choisi n’est pas tout à fait pertinent mais j’estime qu’il donne déjà une indication correcte et je ne vais pas me lancer dans une étude complète (il faudra payer pour ça 😀

Bref, on commence à croiser des têtes nouvelles mais comme je suis une habituée de cette section, je peux l’affirmer, je vois quand même passer les mêmes très régulièrement, cela ne leur enlève rien : leurs blogs sont très intéressants, très beaux… Et puis, sur HC, on s’aime fort fort fort et on est les meilleures amies all over the world

Mais comment faire alors pour trouver des inconnues ? Il suffit de descendre encore un peu et de cliquer sur « les + récents » au lieu de « frais & populaire » :

les + récents Hellocoton

Alors là, miracle ! comme je suis déjà parvenue à le faire sur Faceb**k (tête de mule un jour, tête de mule toujours !), j’atteins le flux complet des articles postés dans lequel JE peux choisir ce que JE souhaite découvrir – après avoir quand même subi une pub de 15 secondes qui bouge et qui parle hurle, faut pas déconner non plus 😀

Voilà, on trouve plein de minis blogueuses attachantes avec quelques dizaines d’abonnées à tout casser, zéro petits cœurs sur leurs derniers billets et qui ne savent pas, les pauvrettes, qu’il faut publier le matin 😉 Alors oui, on tombe aussi sur des trucs bien pourris, sur de la propagande nauséabonde et sur de véritables torchons mais chacun.e a sa chance 😀

4/ Ce que je reproche à la sélection

Ma jalousie mise à part – et largement détaillée plus haut, il y a quelques points qui me déçoivent clairement dans les articles sélectionnés. D’abord, les thèmes récurrents qui « remontent » sont toujours un peu les mêmes (comment crois-tu que j’ai fini par être sélectionnée ???).

Ensuite, la qualité des articles : je veux dire par là le vrai sujet abordé (autrement dit la thèse de la blogueuse, la pertinence de l’analyse, l’originalité du point de vue… je m’égare) ainsi que les efforts de rédaction et l’absence de fautes d’orthographes (j’en ai parlé ici, j’y tiens…) me semble parfois être en défaut par rapport à la joliesse des photos et l’aspect provocateur du titre. Alors là, OK, je conçois que le rendu visuel et accrocheur de la grande Une est une importance redoutable pour la viabilité du site et je m’incline… mais il n’en reste pas moins que je suis parfois franchement chagrinée.

Finalement, le plus regrettable dans tout ça, c’est certainement le manque d’humour et un trop grand sérieux pour ce qui touche à « la blogosphère ». Essayons peut-être de relativiser tout ça, de reconnaître simplement que nous sommes toutes un peu narcissiques mais que au fond, ce n’est pas une compète et que tant qu’on écrit pour se faire du bien, sans chercher à dévaloriser nos semblables, on ne perdra rien dans cette aventure…

Et toi, qu’est-ce que tu penses des géguerres entre blogueuses ?
Tu as des ennemies sur la toile 😉 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

Envie de lire mes autres billets concernant les réseaux sociaux ?
J’ai déjà parlé de Faceb**k ici, W*rdpress ici, Hell*coton ici et Inst*gr*m ici.

Publicités