Alitée, pour le meilleur et pour le pire

Deuxième grossesse, deuxième alitement. Cette fois-ci ce sera moins long mais je suis quand même passée par la case « hospitalisation + traitement pour l’arrêt des contractions et la maturation des poumons de BB ». Pas rigolo tout ça 😦

Et ce qui est encore moins rigolo, c’est l’attitude de l’entourage (je ne donnerai pas de nom mais les coupables sont multiples…)

Il y a des gens pour croire que rester allongée 23h/24, c’est une partie de plaisir ! On vous soupçonne d’être une grosse feignasse et de profiter de la situation… Et on vous fait bien sentir par des piques plus ou moins anodines qu’on n’est pas dupes de votre attitude et qu’il ne faudrait pas oublier d’être immensément redevables de tous les efforts qu’on fait pour vous.

Pensez-vous franchement que une fois qu’on a rattrapé les succès cinématographiques de l’année passée, regardé les 7 saisons de « Fais pas ci, fais pas ça » et dévoré les 3 polars qui traînaient depuis quelques mois sur sa table de nuit (c’est-à-dire au bout de 3 jours en gros…), on ne s’emmerde pas ? (et je reste polie…) Bon, sinon, j’ai attaqué « la Recherche », ça devrait m’occuper quelques heures dans les jours qui viennent 😉 Et puis, je fais des mots fléchés, je m’accroche, je remplis les grilles jusqu’au tout dernier caractère : vous savez, les 2 lettres qui manquent pour compléter le mot bizarre sur le bord droit de la grille… certes ces lettres ne participent à aucun autre mot et je pourrais me référer aux solutions mais non, j’ai bien le temps de continuer à chercher pendant les 2 prochaines heures…

Alors, c’est vrai que j’aime tricoter mais à l’horizontale, j’ai vite des crampes… pareil pour l’écriture… pareil pour l’ordinateur qui en plus, m’appuie sur le ventre… D’ailleurs rester étendue de tout son long provoque rapidement des faiblesses musculaires, des gênes respiratoires et, avec le ventre qui ne cesse de grossir, il est quasiment impossible de trouver une position confortable !!! Pensez un instant au plaisir qu’on éprouve après une journée harassante à s’allonger pour soulager ses jambes… et bien là, non, le seul changement, c’est d’enlever un ou deux oreillers puis de se retourner une paire de fois et voilà, la journée ne fait que continuer…

Chaque pause pipi – puisqu’il est le seul motif valable d’extraction de l’espace de confinement de 140*190cm – devient une véritable expédition, un moment de libération ! Je le rêve à l’avance, imagine tout ce que je vais pouvoir faire sur les 5 mètres 50 qui séparent mon lit des toilettes : déplacer ma tasse vide, jeter un papier à la poubelle, attraper une paire de chaussettes propres… et si j’ose pousser jusqu’à la salle de bain, je pourrai peut-être me passer un peu d’eau sur le visage voire même mettre un tee-shirt dans la corbeille de linge sale !!!

Oui, chaque levé est un moment d’une intensité particulière à savourer, à anticiper, à préparer en détails pour ne rien regretter !! Puis de retour sur son matelas, on peut se le repasser lentement, étape par étape pendant une dizaine de minutes pour être sûre de n’avoir rien laissé échapper, d’en avoir extrait toute la saveur et l’énergie nécessaire pour tenir les 2 heures suivantes.
Du coup, je bois, beaucoup – de l’eau, hein – ça me permet d’augmenter sensiblement la fréquence des « sorties » et c’est bon pour le transit (allongée H24, ça devient un problème sérieux :-/)

un peu de compagnie

Heureusement, mon petit rayon de soleil vient parfois me tenir compagnie, elle a l’air de trouver ça plutôt rigolo que Maman fasse dodo toute la journée… Même si elle est parfois déçue que je ne puisse l’accompagner pour voir ce qu’elle souhaite me montrer et ne peut pas transporter jusqu’à mon lit. Nous passons de longs moments à regarder des livres : je peux lui lire jusqu’à 5 ou 6 fois d’affilée la même histoire… Rien ne presse. Elle est aussi attirée par la télé qui trône en face de moi, je ne suis pas dupe mais ces petits câlins m’aident un peu à recharger les batteries… jusqu’au prochain pipi !!

On découvre aussi la joie de porter des bas de contention… quelle que soit la température ambiante !!! ça serre, ça comprime, ça tient chaud et ça fait transpirer, c’est une torture à mettre et certains points de compression restent douloureux plusieurs heures après les avoir enlevé… ça vous tente ?

Et puis sinon, on voit personne… eh oui, les gens bossent, sortent, se retrouvent au parc… et surtout quand il fait beau !! Alors, on reçoit bien quelques coups de fils compatissants : « quoi de neuf ? » ben, euh, comment dire… rien ! ah si, les draps sont bleus aujourd’hui 😉 Et puis l’amoureux qui rentre de sa journée de boulot – au cours de laquelle il a eu, lui, des interactions sociales satisfaisantes, autres que FB – n’a pas tellement plus envie de s’épancher que d’habitude… A l’heure où je tape ces lignes, cela fait 50h que je n’ai vu personne « en vrai » (oui ! je compte…) et je commence à compatir sur le sort des personnes âgées qui râlent de ne jamais recevoir de visite…

stuck in bed
Source Meg Wills

Alors voilà, oui, je suis alitée. Oui, c’est une décision que j’ai prise et que j’assume en mon âme et conscience. Merci de la respecter et inutile de me dire que je « pourrais bien me lever un petit peu, non ?! » En effet, rien ne m’y oblige vraiment : il n’existe pas de police de l’alitement qui détecte la durée passée hors du lit et me brandit des photos de prématurés dès que je dépasse le quota. Néanmoins, j’ai en moi imprimée depuis mes 15 ans, l’image d’un enfant foetus de 900g, en couveuse, intubé et balançant entre la vie et la mort pendant de longues semaines. Ce souvenir – et l’enfant devenu aujourd’hui adulte poly-handicapé – hante mes 2 grossesses.

Je ne sortirai pas de chez moi avant les 37 SA. Pourtant, c’est déprimant, vraiment. Mon moral baisse de jour en jour et je finis la plupart de mes journées en pleurs… Qui plus est, cette incapacité à mener mes grossesses à terme, sur mes deux pieds, interroge très négativement ma capacité à être mère. Alors, siouplé, pour les réflexions, vous repasserez après l’accouchement ! (ou pas d’ailleurs…)

Nota bene : seuls les commentaires de compassion et d’encouragement sincères sont autorisés sous ce billet 😉

Et n’oubliez pas de liker ma page FB !!!

41 commentaires sur “Alitée, pour le meilleur et pour le pire

Ajouter un commentaire

  1. Salut!!! Alors c’est prévu pour quand exactement ??? Parce que suis dans la même situation et proutazut c’est long!!!! D’abord alitée 5 mois au total pour mon aîné parce que hémorragies. … (5 mois éparpillés sur toute la grossesse)… c’était long mais y avait que zom et moi…. ça c’était il y a 2 ans et une crevette. . (Il est né en hanter 2013).

    Alors pour bébé 2 alitée à 10 semaines de grossesse pour decollement placentaire. Je me suis dit directement ah non!!! Ça va pas recommencer. Ouf, en avril gygy me dit que tout est parfait , je peux me lever!!!!! Youpie 😉

    Et ben c’était sans compter sur bébé et mon col….Un qui pousse et l’autre qui s’efface et se dilate…. Résultat suis tjs hospitalisée depuis environ 3 semaines. Ai reçu maturation poumons et perf pour stopper les contractions…. Le plus dur est de ne pas voir mon bonhomme qui retourne bien sagement tous les jours à la maison avec son papa pendant que , pour faire passer le temps, je zappe entre les 5 chaînes télé proposées par l’hôpital. … tout ça en profitant d’un super régime pour diabète gestationnel….

    Et les gens te téléphonent : ça va pas trop long??? Pas trop chaud???? Et là tu te dis mais ta gu….. t’as pas une autre question?????

    Lol…. allez je dois tenir jusqu’à 35 sg et j’en suis dans la 29ème. … j’espère quand rentrer à la maison et rester couchée près des miens..

    Ps: désolée pour les fautes orthographe ou frappe mais avec le portable c’est pas facile 😉

    J’aime

    1. Bonjour Alexandra, je compatis !!! Tu as vraiment du courage… à côté mes 4 ou 5 semaines d’alitement sont vraiment ridicules !!! J’en suis maintenant à 38SA+ 3j donc je peux me lever et reprendre une activité tout à fait normale : bébé est maintenant prêt 🙂
      C’est sûr que c’est difficile pour le « grand » et j’ai beaucoup culpabilisé de ne pas pouvoir m’occuper de ma fille… Après, je me disais que ce n’était qu’une période alors que si j’accouchais prématurément, on aurait peut-être des complications toute la vie et que ce serait encore plus dur pour elle (un moyen parmi d’autres de garder le moral !).
      J’espère que tu pourras rentrer chez toi rapidement : pouvoir recharger les batteries avec des câlins de ma grande fille m’a beaucoup aidé, c’est certain et j’imagine que tu as hâte de passer un peu de temps avec ton bonhomme !! Accroche toi, aies confiance en toi et en ton bébé et donne moi de tes nouvelles !!!

      J’aime

      1. Coucou…. je te tiendrai au courant. … je dois passer une écho aujourd’hui pour voir si je peux ou pas sortir. … par contre ma pauvre moitié n’en peut plus d’autant que nous savons depuis qq minutes que le grand a la varicelle….. c’était bien le moment. …. pffff Merci pour ton humour, j’adore te lire… ça me fait bien rire…. d’autant que je peux m’identifier à toi…. (et puisque zom ne m’a pas tjs pas apporté mon épilatoire ) j’ai des cheveux qui poussent sous les bras!!!! Lol

        Aimé par 1 personne

          1. Je suis rentrée!!!!!!! Hyper contente et trop trop heureuse. Bébé mesure presque 40 cm et pèse en 1500 et 1600 g. Tout va bien et le col n’a pas bougé depuis lundi passe! Bonnes nouvelles ;-)))

            Aimé par 1 personne

  2. pas drôle tout ça mais c’est pour votre bien et ce qui causent c’est parce qu’ils ne savent faire que ça!!! le temps doit te paraître long quand même , moi je trouve que tu es forte car j’en serai incapable! plein de bisous de réconfort 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ton article me touche beaucoup. Je suis maman d’une petite fille de 10 jours, et j’ai eu des contractions et une menace d’accouchement prématuré à 5 mois 1/2. Ensuite, je n’ai pas été strictement alitée, mais je devais me reposer le plus possible et je sais à quel point être enfermé chez soi est difficile, en plus des inquiétudes liées à la grossesse. Mais finalement, tout s’est bien passé, ma puce est née une semaine avant terme, parfait, et je suis sûre qu’il en sera de même pour toi qui prend toutes les précautions nécessaires ! Beaucoup de courage !

    Aimé par 1 personne

  4. N’ayant pas vécu ça, je ne peux pas dire que je te comprenne… mais je compatis, au moins ! COurage !!! et tu as raison, laisse dire les « donneurs de leçons », et grade ton petit au chaud le plus longtemps possible, c’est tout ce qui compte, même si la situation est difficile à supporter. Mon amie d’enfance a vécu cela, couchée à partir du quatrième mois et les deux derniers les jambes plus hautes que la tête … Je ne bossais pas à l’époque, j’ai tenté d’alléger ces moments en allant passer la journée avec elle une à deux fois par semaine … moi ça égayait mes journées ed recherches de boulot, me permettant de voyager en train avec mon Zhom de chez nous à Paris pour l’occasion, et j’ose espérer qu’elle a trouvé le temps un peu moins long ces jours là … du coup, je suis de tout coeur avec toi !! Sincèrement… et je pense à toi très fort. Je t’envoie très vite les coupons pour ton BJB…

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai vu personne depuis dimanche 13h… et nous sommes mercredi 9h00… je compatis ! Et c’est nul, si je n’avais pas été si loin géographiquement, nous aurions pu passer nos journées ensemble… c’est archi nul ! Tiens-bon !

    J’aime

  6. Y en a qui perdent l’occasion de se taire oO Non mais franchement, insinuer que tu exagères, que tu inventes ?
    Comme si au contraire t’avais pas assez de cette corvée de rester alitée, avec j’imagine du stress vu que ça veut bien dire qu’un risque existe.
    Bref je t’envoie plein d’ondes positives pour cette épreuve.

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne peux que compatir… et te souhaiter bon courage pour le temps qui reste ( combien de temps d’ailleurs? si ce n’est pas indiscret bien sûr ).

    Et le crochet, ça donne quoi couchée? Personnellement j’ai déjà des crampes assise alors j’imagine…

    J’aime

    1. J’ai encore 2 semaines fermes à tirer + 1 semaine où je pourrai commencer à me lever et après j’en serai à 37SA (libération !!!)
      Finalement, je ne me suis pas encore mise au crochet… je termine déjà tous mes encours (1 couverture, 1 brassière, 2 bonnets, des chaussons…) : rentrer les fils, faire des coutures propres, reprendre les lisières… ça prend beaucoup de temps (ça donne aussi des crampes) et et c’est pas ce que je préfère :-/ mais à la fin, je suis super fière 😀

      J’aime

  8. J’ai eu le même problème que toi, j’ai failli accoucher à 4 mois de grossesse (col ouvert+contractions). Ensuite : traitement + position couchée 24h/24h. Du coup, je me suis coltinée du diabète gestationnel et des jambes comme des poteaux mais j’ai accouché après le terme ! Mauvais moment mais j’ai oublié, ce sera pareil pour toi. Gros bisous compatissants 🙂

    J’aime

    1. Le diabète gestationnel, c’est vraiment la lose aussi ! alors, cumulé avec l’alitement, ça a dû vraiment être long… heureusement que nos petits bouts nous font oublier rapidement ces moments difficiles 😀

      J’aime

  9. Il me semble que justement la décision que tu prends montre ta capacité à être une bonne mère!
    Et est que tu acceptes les suggestions pratiques? Genre bricoler une armature ou une table pour que tu puisses utiliser ton ordi sans qu’il te pèse et utiliser un trackball à la place d’une souris pour plus de confort? (Pardon j’étais mecano dans une vie antérieure!)
    Ça ne résoudrait pas toutes tes difficultés, loin de là, mais tu pourrais écrire…

    J’aime

    1. J’avais forcément pas vu ça comme ça… (le verre à moitié plein et le verre à moitié vide…) Tu as raison, je vais accrocher une pancarte : « bonne mère en plein travail » sur la porte de ma chambre 😀
      Pour le bricolage, j’ai bien pensé à pleins de trucs mais je n’ai pas trouvé comment le réaliser… et ma moitié est hyper douée pour bidouiller du code ou me télécharger des trucs mais je crois qu’il n’a jamais planté un clou de sa vie :-/ Faudrait pas qu’il se blesse, en plus 😉

      J’aime

  10. T’occupe pas des idiots ! Oublie les carrément, ne perds pas une seconde de ta vie à penser à eux. Tu travailles les finitions pour faire un beau bébé en pleine forme et ça c’est un sacré boulot ! Bravo pour ton courage et ta persévérance. Tiens bon et quand tu n’as pas le moral, cherche les blogs les plus stupidemement rigolosants et ça te fera passer un peu de temps entre 2 pipis 🙂
    Plein de gros bisous pour te donner le courage et la patience.

    J’aime

    1. Oui, la blogo et mes blopines m’aident bien à tenir le coup cette fois-ci !!! Il y en a toujours au moins une de connectée pour m’envoyer de gentils messages ou me laisser d’adorables commentaires sous mes billets 😀

      J’aime

  11. Ma pauvre. Une grossesse comme ça, ça ne doit pas être facile à vivre et ce n’est pas celle dont on rêve. Mais je suis sur que tu penses déjà aux bons moment qui t’attende une fois que bébé sera là. Courage.

    J’aime

  12. Juste une petite anecdote au sujet de l’alitement que m’avait raconté ma belle mère.
    Alors enceinte de l’homme de la maison elle avait,comme toi, dû rester alitée.
    Sa belle-mère arriva à la rescousse et lui dit avec toute la gentillesse qui semblait la caractériser:
    « C’est bien la peine de faire un enfant si tu ne peux déjà pas t’occuper de ton mari et de ta maison! »
    Elle appela donc sa propre mère qui avait,paraît-il, la douceur d’un rugbyman quand on touchait à ses enfants pour éjecter la « marâtre » avec pertes et fracas!
    Tu t’ennuies pour la bonne cause! Bébé sera en parfaite santé! Courage et surtout RESTE ALLONGEE!

    J’aime

  13. Oh ma poulette je compatis sincerement et jemmerde profondement ceux qui ne comprennnent pas! Je nai pas eu a vivre ce genre de situation maiq quand je repense a mon dernier mois de grossesse entre hate detre « debarrassée » de ce poids, de ne plus arriver a trouver une position confortable pour dormir de ces satanes bas de contention et la peur que bebe narrive trop tot…
    tu habite dans quelle region? Je serai passer avec plaisir mais ca metonnerai quon soit a coté…

    J’aime

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑