Dans les articles de blogueuses concernant les réseaux sociaux, on trouve souvent une déclaration d’amour à l’agrégateur de flux élaboré et girly Hellocoton. Certes, c’est un bon outil : utile et probablement incontournable pour augmenter son trafic.

D’ailleurs, ne perd pas de temps, tu peux laisser un petit Rendez-vous sur Hellocoton !

Ou même carrément me suivre !!!
Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Euphrosyne sur Hellocoton

Mais je lui trouve pleiiiin de défauts et finalement, je ne l’utilise sûrement à 100% de ses capacités…

1/ Des filles à la vanille

La plateforme annonce la couleur : une fleur, du rose, mode et beauté en catégories phare… après tout, pourquoi pas ? la toile regorge de talents, je ne suis pas contre un peu de favoritisme mais… je pense qu’un homme débarquant là risque de prendre peur !!! et c’est dommage, nous avons sans doute aussi beaucoup à échanger avec eux au-delà de la forme des paillettes sur le dernier top à la mode…

2/ Les blogueuses parlent aux blogueuses

Les profils rassemblés sur cette plateforme sont essentiellement des profils de blogueuses qui se lisent et se commentent entre elles. C’est très chouette, ça permet de créer des liens, de se congratuler, de se piquer des idées 🙂 N’empêche, je ne suis pas certaines qu’on puisse faire vivre son blog avec seulement des lecteurs-blogueurs, on finit par tourner en rond, non ?

D’ailleurs, j’aimerais vraiment savoir : toi, lecteur / lectrice (je me fais pas trop d’illusions mais j’y tiens :), si tu n’as pas de blog, est-ce que tu connais HC ? est-ce que tu l’utilises ? est-ce que tu as créé un compte pour suivre tes blogs favoris et commenter ?

3/ Une page envahie de publicités

Je sais qu’il faut bien gagner sa vie, ma pauv’ dame mais bon là… Quand j’ouvre un onglet pour HC, je ne peux RIEN lire d’autre que des publicités avant d’avoir scrollé le premier écran et fermé la charmante vidéo qui monopolise l’écran pendant plusieurs secondes. J’utilise pourtant un PC fixe et j’ai un écran de bonne taille avec une résolution correcte.

Voilà, par exemple, ce que je vois en ce moment :

page accueil Hellocoton

J’aperçois seulement un petit bout d’un titre de billet de mon fil d’actu… Alors si, en plus, j’étais végétarienne :-/

Depuis quelques temps, je reçois une newsletter quotidienne pour m’informer de la sélection du jour et là, je rage un peu :
– d’abord, je la reçois en double parce que j’ai dû créer une autre adresse mail + un autre compte (avec d’autres mots de passe 😦 pour pouvoir enregistrer mon deuxième blog sur HC. Ce que, au passage, je trouve absurde si ce n’est que ça simplifie la vie des développeurs du site…
– encore une publicité gigantesque en début de mail et là, il faut même plusieurs tours de molette pour commencer à apercevoir le contenu « utile » du message…
– ensuite, impossible de la désactiver : les seules notifications identifiées sont celles des commentaires et des ajouts d’amis… que je ne souhaite pas supprimer ! donc, je continue à la recevoir sans la lire (savez-vous quelle énergie est sacrifiée chaque jour par l’envoi de spam massif ??? quelques éléments ici et c’est flippant…)
– finalement, je suis encore plus fâchée de recevoir ce mail inutile en double alors que la notification de certains commentaires ne fonctionne pas et que j’ai donc déjà manqué de gentils messages de mes blopines :-/ (j’avoue, quand je découvre un commentaire 1 mois plus tard, je ne réponds plus…)

4/ Une appli en mode lecture only

L’appli est inutilisable pour la gestion de sa page, franchement. La réponse aux commentaires n’est pas pratique du tout, on ne peut pas voir qui a laissé de petit cœur, on ne peut pas accéder aux catégories ni aux photos de ses billets. Pour couronner le tout, la connexion à son compte est erratique.

J’ai toujours rencontré des problèmes avec la « touche retour en arrière » : revenir sur l’écran précédent ne fonctionne que sporadiquement et ferme régulièrement l’appli… Je ne parle pas du bandeau publicitaire qui mange une place considérable sur une appli déjà pas très ergonomique !

Depuis une récente mise à jour, j’ai également des difficultés à laisser des petits cœurs et à accéder aux articles entiers ; pour les commentaires, l’interface est impossible : on a l’impression de taper des lignes de commandes dans un cadre de 1cm * 1,5cm ! Par conséquent, je ne l’utilise même plus pour voir les publications de mes copinautes…

Bref, elle est sur la liste des applis à supprimer en priorité quand j’aurai besoin de faire un peu de place sur mon téléphone !

5/ La Une si convoitée mais manifestement réservée

fleur rose
Source Pittou2

Ce qui fait la force d’Hellocoton, c’est sa Une : chaque jour ouvré, l’équipe sélectionne des articles dans chacune des catégories et les propose en grande Une sur sa page d’accueil. La sélection est généralement intéressante : jolies photos, billets pertinents… Une excellente suggestion de procrastination 🙂

Si une catégorie vous intéresse particulièrement, une sélection plus complète est également disponible sur la page dédiée. On y fait de belles découvertes.

De ce fait, cette visibilité est très prisée !!! Je n’ai jamais été sélectionnée, je ne sais pas quelle augmentation de trafic cela engendre mais je suis sûre que mon blog mettrait quelques jours à s’en remettre 😉

En revanche, savoir comment on entre dans la sélection reste un mystère (bien sûr, mes propos auraient davantage de force si j’avais déjà été sélectionnée et que je ne puisse pas être soupçonnée de jalousie – d’ailleurs, je SUIS jalouse, je ne m’en cache pas 😉 mais n’empêche, il semble que certaines blogueuses aient les faveurs de la rédaction et se retrouvent régulièrement en tête d’affiche alors que des blogueuses plus confidentielles mais tout aussi intéressantes (dans lesquelles je m’inclus, cela va sans dire… ça va les chevilles, merci ! en même temps, si je tenais un blog en jugeant mes billets tout pourris et sans intérêt, je serais complètement con 🙂 restent dans l’ombre. C’est un peu dommage parce qu’on aimerait que l’équipe HC fasse découvrir de nouveaux talents plutôt que de mettre une nième fois en avant les blogs qui remontent déjà en tête des recherches G**gle ou du fil d’actualité Faceb**k…

Bref, je ne veux pas non plus cracher dans la soupe : HC m’apporte un bon tiers de mon trafic, je ne laisserais tomber pour rien au monde… mais je pense que pour la majorité des blogueuses, cela n’a rien de révolutionnaire ! Ceci dit, je changerais peut-être d’avis si je passe en grande Une – poke TeamHellocoton 😉

Et toi, tu connais ? Tu utilises ? Tu kiffes ?
Tu es plus heureux/se depuis que Hellocoton est entré dans ta vie ?

Si tu as oublié, il est encore temps de laisser un petit cœur : Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

Si le sujet t’intéresse, mes autres articles sur ce thème sont ici :
Facebook
WordPress

