Donner à son enfant le nom de son père

J’ai choisi de me marier, j’ai choisi de prendre le nom de mon mari. Uniquement son nom. Et j’ai aussi choisi de ne donner que ce nom à mes enfants.

Et tu te prétends féministe ??? Je sais que ce choix n’est plus très en vogue… Oui, oui, c’est mon côté réac’ !

Pourtant, je ne suis pas certaine que ça change grand chose dans les mentalités. On pourra facilement me rétorquer que c’est un symbole de la domination masculine et du patriarcat. Que modifier cet état de fait est déjà faire un pas vers l’égalité…

J’ai envie de répondre que d’affubler notre progéniture de noms de famille à rallonge, qui ne rentreront jamais dans les formulaires et finiront par être tronqués me semble une mauvaise façon de faire bouger les choses…

D’ailleurs, savez-vous que, en Espagne, tout le monde porte 2 noms et les enfants prennent à la fois le premier nom du père et le premier nom de la mère ? Certes, le nom qui se transmet est celui d’un homme mais au regard de l’enfant, c’est le nom de son père et celui de sa mère. Cela fait-il de l’Espagne un pays moins machiste que la France ? Je n’en suis pas convaincue (mais absolument pas pire ceci dit…)

transmettre son patronyme

Si j’avais transmis mon nom de jeune fille, en réalité j’aurais transmis le nom de mon père. Je ne suis pas certaine que cette démarche aurait fait de moi une féministe radicale ! C’est d’ailleurs très drôle de voir cet argument ressortir régulièrement chez les partisans du double patronyme : « ce sera le seul garçon de la famille alors c’est important de perpétuer le nom… » Il y a là un énorme paradoxe ou c’est moi qui n’ait encore rien compris ?!?

Il faudrait peut-être pouvoir choisir. Mais, dans ce cas, on pourrait choisir n’importe quoi : pourquoi pas le nom de jeune fille de ma belle-mère ? C’est signer l’arrêt de mort des généalogistes 😉 … et surtout repenser la filiation ! La question me semble déjà assez complexe (et comme elle recouvre bien davantage d’enjeux, infiniment plus intéressante…) dans les cas où un enfant a 2 papas, 2 mamans et / ou une mère porteuse, un.e donneur/se etc. Pourquoi se compliquer la vie quand on est dans un schéma familial traditionnel ?

Je crois qu’il s’agit seulement d’un symbole visible, comme une statue qu’on voudrait déboulonner. Et il me semble qu’il y a des combats plus importants. D’autant que je ne suis pas sûre que ces noms résistent à une deuxième génération de collages : on devrait potentiellement juxtaposer 4 patronymes (sans compter qu’ils peuvent être eux-mêmes composés…) !!!

Heureusement, la loi a prévu qu’un seul des 2 noms soit transmis. Alors, le(s)quel(s) choisir ? A savoir si ça ne reviendra pas à demander à l’enfant devenu adulte si il préfère son père ou sa mère…

Et vous, vous avez choisi quoi pour votre (vos) enfant(s) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

Si l’aspect « psy » de la transmission du nom de la mère vs. le nom du père vous intéresse, il y a quelques éléments ici.

20 commentaires sur “Donner à son enfant le nom de son père

Ajouter un commentaire

  1. Sinon, les islandais utilisent uniquement le prénom, suivi de fils(ou fille de) prénom du père (ou de la mère si père inconnu).

    Ils viennent (fin 2016) de passer une loi réglementant les prénoms qu’il est possible de choisir -l’inverse de la France, du coup-

    J’aime

  2. Pas de position particulière sur la transmission du nom aux enfants – à part pour remarquer le vieil argument des noms espagnols ou portugais qui ne me convainc pas plus que toi : les enfants portent les noms de leurs deux grands-pères, super féministe en effet! Il me semble que cette coutume a pour principal objectif de limiter les homonymies, car certains noms de famille sont très répandus en Espagne et au Portugal.
    Et je préfère de parler de mon nom de naissance plutôt que de mon nom de jeune fille – cette expression-là implique que je vais évidemment me marier (jeune bien sûr, rien de plus pitoyable qu’une « vieille fille ») et prendre le nom de mon mari : pas prévu 🙂

    J’aime

  3. J’aurais pu écrire à peu près les mêmes phrases que toi.
    J’ai transmis uniquement le nom du papa à ma fille (le papa en question porte les noms de ces deux parents, mais là on s’est arrêté au nom qu’il avait hérité de son père quand même !), parce que nom à rallonges, etc.
    Qu’elle ait un nom ou un autre, elle est éduquée selon des principes féministes et c’est bien le principal !

    Aimé par 1 personne

  4. Ici Lapinette porte le nom de papa… et après 12 ans de PACS nous allons nous marier vite fait à la mairie… Pas de lâcher de colombes au clair du lune 😀 En revanche je compte garder mon nom tout simplement parce que je l’aime bien et qu’il est très court à écrire lorsqu’il faut remplir des papiers!

    J’aime

  5. Chez nous pas de mariage prévu, et en tous les cas je ne voudrais pas changer de nom. Du coup nous avons donné nos deux noms (assez courts) à notre fils car je voulais que mon nom figure sur les papiers d’identité, au cas où… La transmission des noms, ça m’est un peu égal, notre fils prendra sûrement le nom de son papa (qui reste le premier) quand il sera adulte parce que oui, c’est bien plus pratique d’avoir un seul nom. Mais j’avoue que changer de nom pour adopter le nom de son homme et de sa famille, ça me perturbe. Après c’est complètement personnel 😉

    J’aime

    1. Ça m’a longtemps perturbée aussi, très longtemps même… Puis j’ai changé d’avis et finalement, je m’y fais assez bien 😉 l’utilisation du nom de famille est quand même réservée à l’administration (j’en ai fini depuis longtemps avec les profs agressifs qui t’appelle par ton nom de famille !) alors c’est pas si déstabilisant au fond mais je comprends parfaitement ta position !

      J’aime

  6. MiniJuin porte elle aussi le nom de son père, et comme lui et moi ne sommes pas mariés ( mais pacsés ) je porte toujours mon nom de jeune fille. Du coup je me sens parfois un peu à l’écart… mais nous n’avons pas prévu pour autant de nous passer la bague au doigt, et si ça avait été le cas j’aurais de toute façon désiré conserver mon nom ( il est en voie de disparition en France malheureusement ). Donc bon, l’un dans l’autre, c’est très bien comme ça ^^

    J’aime

    1. Je ne suis pas sûre que j’aurais eu cette position si nous n’étions pas mariés et que j’avais conservé mon nom de jeune fille… En fait, j’ai un peu vu ça comme un « package » : tout le monde porte le même nom !!! Mais c’est vrai que je n’étais pas particulièrement attachée au nom de mon père…

      J’aime

  7. Completement daccord avec toi! Je suis portugaise jai donc le nom paternel de mon pere et le maternel (celui de ma grand mere donc) de ma mere Et cest un casse tete enorme pour ladministration! Dailleurs ma mere a ses deux noms + les deux noms de son mari timagine pas le bordel!
    Pour ma fille jai choisi uniquement le nom de son pere meme si on est que pacsés et cest tres bien comme ca!

    Aimé par 1 personne

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑