J’ai choisi WordPress

Pour continuer sur le thème réseaux sociaux et blogging, voici mes premiers pas dans ce monde mystérieux qu’on appelle blogosphère…

Au moment de se lancer dans la création d’un blog, plusieurs questions se posent. Celle du choix de la plateforme est certainement l’une des plus importantes. L’éventail est large : WordPress, Blogger, Blogspot, Over-blog, Canalblog, etc. Eh bien, j’ai choisi WP parce qu’il n’y avait pas « blog » dedans 😉 Meuh non, je déconne !!! En fait, j’ai surtout fait ce choix par rapport aux blogs que je suivais déjà… En effet, je suis une insatiable lectrice de blogs avant tout et j’avais mes petits chouchous. Pour pouvoir les suivre plus facilement, j’avais même déjà créé un profil WP !

Quand j’ai vraiment décidé de me lancer, j’ai tout de même rapidement comparé les offres et je m’en suis tenue à WP : l’interface est agréable et facile à prendre en main, je trouve que les blogs sont généralement beaux, on peut faire beaucoup de choses sans avoir à payer… Et je reste contente de mon choix.

Un autre aspect très positif de cette plateforme est – comme je le soulignais en commentaire dans un précédent billet – qu’elle est très dynamique : pleins de blogs se créent chaque jour, on trouve facilement du support en cas de problème et l’échange entre blogueurs et / ou avec notre public est très facile !

Le lecteur WordPress, une visualisation optimale des blogs suivis

Comme je viens de l’écrire, j’ai commencé par utiliser WP en mode lectrice assidue. Pour n’importe quel blog WP – et à condition d’être loggé, il suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » pour ne plus jamais manquer aucun article !

Cet outil suggère en plus des blogs « que vous aimerez aussi » basé sur nos abonnements. C’est une tuerie de procrastination !!! L’algorithme est, encore une fois, très bien fait et on tombe miraculeusement sur des lectures intéressantes, des blogueurs et des blogueuses talentueux, des billets succulents, etc.

Finalement, le reader WP permet de faire apparaître les billets par ordre de publication, avec l’image à la une et les premières lignes de l’article. Il est super facile de les parcourir, de les aimer, de cliquer pour en savoir plus ou même de commenter… y compris depuis l’application smartphone ! Même les blogs dont le design n’est pas adapté aux appareils mobiles se lisent parfaitement sur l’appli WP : c’est un avantage considérable ! Autant, je n’aime pas trop écrire depuis mon téléphone, autant je trouve pratique de pouvoir lire n’importe où, n’importe quand (dans les toilettes, au square, le bus, le métro… ah non, il faut une connexion quand même !).

Je peux donc commenter facilement les blogs WP de mes copinautes : mon pseudo, mon avatar, le lien vers mon blog apparaissent automatiquement alors que c’est souvent un peu (voire beaucoup) plus compliqué sur des sites concurrents… Du coup, je n’hésite jamais à laisser un petit mot, une étoile ou une trace de mon passage !

Le reblog d’articles WordPress

Mieux encore, je peux rebloguer mes articles préférés ! J’aime bien faire ça : ce petit moment me donne l’impression que j’appartiens à une véritable communauté d’auteurs 😉

Je ne le fais pas très souvent : cela arrive généralement quand je passe suffisamment de temps à lire les autres blogs (plutôt que de perdre mon temps sur FB) et que je tombe sur de petites perles ! Il s’agit d’articles que j’aurais aimé écrire moi-même ou qui me parlent tout particulièrement, un sujet qui m’intéresse et sur lequel je n’ai rien ou pas grand-chose à dire… Pour moi, c’est un peu comme si je faisais des articles « invités » 🙂

Malheureusement, je suis limitée aux billets qui apparaissent sur des blogs hébergés par WP (en tout cas, il faut que le bouton « Reblog » soit actif et je ne suis pas sûre que ce soit encore possible quand on passe sur wordpress.org…)

using WP for teaching, learning, admin
Source Giulia Forsythe

Des commentaires nombreux et fructueux

De multiples interactions sont donc possibles et la facilité à laisser des commentaires sur d’autres blogs WP apporte son lot de bénéfices. C’est d’abord un excellent moyen de se faire connaitre des blogueurs et blogueuses dont on est fans, puis d’échanger régulièrement et finalement de se lier d’amitié ❤

Comme votre blog est convenablement lié à vos commentaires, ces traces peuvent donc aussi vous apporter des lecteurs : j’ai par exemple déjà atterri sur un blog inconnu seulement parce qu’un joli avatar se détachait des autres dans la liste des « J’aime » ! J’ai aussi reçu un afflux significatif de visiteurs un jour où j’ai laissé le premier commentaire en dessous du billet d’une blogueuse célèbre 😉

Bien entendu, plus vos commentaires sont pertinents, argumentés, intelligents ou drôles… plus ils seront appréciés (à la fois du blogueur et de ses lecteurs) mais c’est aussi un espace de libre expression qu’ils vous / nous appartient d’investir !!!

La question de l’hébergement

J’ai décidé de rester hébergée chez WP (et donc mon adresse se termine en .wordpress.com). Ca a nettement moins la classe que de posséder sa propre adresse, j’en conviens. Mais outre les questions nombreuses que je me pose sur un hébergement externe (le coût, les modules à installer sur son PC, la moindre mobilité pour « bosser » sur son blog, les plugins à découvrir… bref, le temps perdu encore !), je crains de ne plus apparaître dans le lecteur de mes ami.es (un changement d’adresse de blog fait apparaître les billets sous forme de flux RSS : plus d’image, le texte est tronqué et n’est plus accessible directement… donc plus d’intérêt de le conserver dans le lecteur WP) et aussi de ne plus pouvoir rebloguer de billets.

Pour le moment, en tout cas, cela me convient comme ça !

Une appli très efficace

Je l’ai dit plus haut : je lis essentiellement depuis mon téléphone. Mais il était aussi inenvisageable de me passer de lui pour la gestion courante de mon blog. Le choix de la plateforme dépendait donc aussi de l’existence et de l’ergonomie de l’appli associée. Et j’en suis très satisfaite ! Je trouve l’appli Android pour WP vraiment bien faite et même si elle ne permet pas de TOUT faire, je peux aisément modérer et lire les commentaires, poser des « j’aime », charger des photos de mon téléphone vers mon blog, consulter mes stats, corriger des fautes, etc.

W for W*rdpress
Source Kristina Alexanderson

Pour le moment, je n’ai donc rien de particulier à lui reprocher.

Au final, je suis contente de mon choix (c’est assez rare pour être signalé :). Cependant, je ne suis pas du tout une spécialiste et peut-être que les autres plateformes sont strictement équivalentes. Et vous, êtes-vous satisfait.e de votre support de blog ? Quel est selon vous son point fort ? et ses limites ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

PS : Je viens d’avoir une grosse frayeur : j’ai cru un instant avoir perdu le 2/3 de ce billet suite à une mauvaise manip de ma part… Eh bien, j’ai donc découvert par la même occasion que WP permet de récupérer les révisions antérieures super facilement 😀 WP je t’aime d’amour ❤

12 commentaires sur “J’ai choisi WordPress

Ajouter un commentaire

  1. Moi j’ai un peu de mal avec le reblog d’articles, je ne sais pas pourquoi mais en le faisant j’aurais l’impression de m’approprier le « travail » d’un(e) autre…
    Sinon oui, WordPress est une super plateforme, jusqu’ici je ne lui trouve que des qualités 🙂

    J’aime

    1. Je n’ai pas encore reçu de plaintes suite à mes reblogs 😉 plutôt des remerciements en fait !! (sinon, je pourrais toujours faire clic-arrière). En plus, cela ne permet pas de lire l’article en entier sur mon blog : il faut que les lecteurs aillent sur le blog original et cela apporte donc potentiellement du trafic nouveau à l’auteur 😀
      Moi, en tout cas, je serais flattée si mes articles étaient rebloggés !

      J’aime

  2. J’ai tenu d’abord un blog sur blogger qui connaissait une certaine popularité dans le monde de l’adoption. Puis quand j’ai pris consciente que j’exposais trop ma fille alors je l’ai rendu privé. Mais voilà quand on a goûté au blog publique et bien, c’est dur de passer du côté ombre. C’est pour cela que je suis revenue du côté de la lumière (tout est relatif 😉 ) et j’ai changé de plateforme. J’aime bien worpress moi aussi.

    J’aime

  3. Moi je suis passée à WP il y a un an à peu près, après 2-3 ans de canalblog parce que je voulais plus de possibilité au niveau de l’interface. Je suis très contente des possibilités de la version gratuite de WP. Par contre, grosse déception au niveau du référencement. A ce jour, j’ai plus de lecteurs sur mon blog canalblog (donc complètement inactif depuis le changement) que sur mon blog WP, alors que j’ai fait plus d’articles, et que je ne pense pas que la qualité est soudainement changé. Mais je n’aurai pas le courage de recommencer un blog ailleurs… tant pis pour les stat…

    J’aime

    1. Merci pour cette remarque intéressante : je n’ai pas d’éléments de comparaison pour savoir si mon référencement aurait été meilleur sur une autre plateforme… Je sais seulement que mon compteur de visites ne décolle pas trop mais il faut avouer que je ne poste pas très régulièrement. Tu aurais une explication à ce phénomène ?

      J’aime

  4. Tout pareil que toi! Tres satisfaite de wordpress pour toutes les bonnes raisons citees.
    seul bemol je ne sais pas encore bien l utiliser et je suis sure que je passe a coté de pleins de trucs sympas pour egayer mon blog. Mais j apprends petit a petit 😉
    Par contre je ne connaissai pas l appli! Je m en vais de ce pas la telecharger merci!
    D ailleurs je te lis de mon tel apres le bib de bebe 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que tout n’est pas forcément hyper facile à prendre en main… Je dois reconnaître que j’ai passé *beaucoup* de temps à bidouiller l’apparence de mon blog ! Par contre, on trouve facilement des réponses à nos questions sur les différents blogs et forums WP : je n’ai jamais été vraiment bloquée 😀

      Aimé par 1 personne

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑