Nous bibliothéquons plus ou moins régulièrement et je chronique avec encore moins d’assiduité… Mais nous revoilà, MiniJoie et moi, avec de belles trouvailles !

Le coup de cœur de Maman:

Titre: Pingouin.
Collection: Collection Kaléidoscope. Ecole des loisirs.
Auteur: Polly Dunbar

Pingouin - Polly Dunbar

L’histoire: Ben n’arrive pas à faire parler son pingouin tout neuf : malgré l’insistance du petit héros et des trésors d’imagination déployés pour susciter des réactions, son nouvel ami reste désespérément muet ! Finalement, la menace du lion fait sortir le petit pingouin de son mutisme… sur un mode d’expression inattendu !

pingouin_extrait

J’aime:

– Le message de tolérance : cette histoire exprime l’idée qu’on peut être amis malgré ses différences et / ou au-delà du langage.

– L’humour : je l’ai trouvé sincèrement drôle ce qui est rare avec la littérature jeunesse (ou alors c’est moi qui finit par m’adapter 😉

J’aime moins:

– En fait, le pingouin est un manchot…

Le coup de cœur partagé:

Titre: Le livre de la nuit
Collection: Livre promenade. Editions La Joie de Lire.
Auteur: Rotraut Susanne Berner.

Le livre de la nuit - Rotraut Suzanne BernerLe concept: Des imagiers de grands formats qui fourmillent de détails parfois incongrus, des personnages à suivre de pages en pages, des animaux à retrouver, etc. Le même décor est utilisé pour ces scènes nocturnes et pour les versions déclinées sur les 4 saisons.

imagier_nuit_extrait

Nous aimons:

– Il n’y a pas de texte à lire : il appartient à chacun de le parcourir comme il lui plait en recherchant les figures récurrentes de pages en pages, en traquant les plus petits détails, en nommant un maximum de choses, etc. Idéal pour les parents qui n’ont aucun talent de conteur, ici le plaisir est ailleurs 🙂

– Le décor est exactement le même pour les autres saisons : pages après pages, les tout-petits qui aiment généralement retrouver ce qu’ils connaissent déjà peuvent observer les changements de saison et leur impact sur les activités / la fréquentation / les vêtements / etc.

Nous aimons moins:

– Les dessins sont un peu vieillots.

– Certains des tomes ne sont plus disponibles 😦

Le coup de cœur de MiniJoie:

Titre: Zuza !
Collection: Ecole des Loisirs.
Auteur: Anaïs Vaugelade.

Zuza - Anais VaugeladeLe mot de l’éditeur: Il y a un crocodile dans la vie de Zuza. Quoi qu’elle fasse, il est là. Qu’elle veuille border tous ses bébés pour la nuit, qu’elle cherche à récupérer son dîner qui s’en est allé par la fenêtre, qu’elle prenne soin de se savonner jusqu’aux orteils dans sa baignoire…
Crocodile… Crocodile !
Au début, il dérange, il gêne, il encombre. Mais, chaque fois, Zuza lui fait une petite (grande) place, le laisse jouer son rôle de crocodile familier, et tout finit par s’arranger !

zuza

MiniJoie aime:

– Lorsque Zuza fait sa tête « pas contente », elle l’imite.

– Lorsque le dîner s’enfuit par la fenêtre, elle s’inquiète !

– Elle se passionne pour le coucher des doudous.

Un gros succès donc !!!

Maman aime moins:

– Je trouve que la tête de cette petite fille n’est pas du tout attachante…

– Le texte est un peu laconique et j’ai donc du mal à « lire » l’histoire… et je ne sais trop que faire dire pour les pages qui ne contiennent pas du tout de texte !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et n’oublie pas de liker ma page FB !!!

