Un Bai Jia Bei pour MiniJoie

Voilà un moment que ce projet me trotte dans la tête… J’ai très envie de réaliser un Bai Jei Bei pour MiniJoie. J’avais peur de ne pas réussir à le finaliser mais comme je vais disposer de plus de temps que prévu… je me lance !!!

Kesaco ?

C’est une couverture aux 100 vœux. Elle est traditionnellement réalisée pour la naissance d’un enfant afin que les souhaits de bienvenue et de bonheur de son entourage l’accompagnent.

Voici ce que dit la légende qui proviendrait du Nord de la Chine :

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses aînées et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en cent petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Il faut rassembler cent pièces et les coudre ensemble en une grande couverture qui contient la chance, l’énergie et les bons souhaits de toute la famille et des amis qui ont contribué avec un morceau de coton.

En gros, pour ceux qui manquent de romantisme, à l’époque, ça s’appelait… un patchwork 😉

D’où m’est venue l’idée ?

La première couverture, je l’ai découverte sur le blog de Rosa : le Bai Jei Bei de Misha.

Puis, j’ai vu que la pratique était assez répandue sur les blogs que je suis et enfin, Petite Yaye s’est lancée pour Michoco (et j’ai envoyé mon coupon hier  🙂

On trouve également de magnifiques exemples en tapant Bai Jia Bei dans un moteur de recherche. Petite sélection :

Bai Jia Bei selection

Les images viennent des blogs ici, et  et encore  et .

Et il y a même un blog collectif qui est consacré à cette pratique !!! Je m’inscrirai peut-être si la collecte des coupons et l’assemblage s’avèrent plus difficiles que prévus 😉

Mais il n’est pas trop tard ?

Certes, ce présent s’offre pour la naissance alors que MiniJoie a déjà fêté ses 2 ans… Mais elle va bientôt devoir traverser des moments pas si faciles pour une si petite fille et je voulais me consacrer à quelque chose pour elle. En plus, elle a encore toute la vie devant elle et besoin de vos souhaits pour la soutenir !

Comment participer ?

Si l’idée vous plait et que vous souhaitez contribuer à mon projet, il suffit de choisir un morceau de tissu en coton (d’une taille de 20*20 cm idéalement) de n’importe quelle couleur avec n’importe quel motif. Si vous aimez le tricot ou le crochet, un carré de 15 * 15 cm – en coton également – convient tout aussi bien !

Joignez-y une carte, un morceau de papier, un dessin avec votre vœu… L’idéal est en fait d’agrafer un petit morceau du tissu choisi sur le petit mot pour garder la trace de votre passage !

Nous conserverons tous vos souhaits dans une boite à trésors !

Si vous voulez participer, il suffit de laisser un commentaire au bas de ce billet ou de me contacter par mail et je vous donnerai mon adresse postale !

Bai Jia Bei
Source Cathredfern

J’espère avoir récolté suffisamment de coupons pour que MiniJoie puisse profiter de sa couverture aux 100 vœux à l’automne prochain…

Alors, je peux compter sur vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et pensez à laisser un petit j’aime sur ma page FB !

Edit : si vous voulez suivre les réceptions des coupons (et quelques photos de mes cousettes diverses et variées), vous pouvez me retrouver ici.

35 commentaires sur “Un Bai Jia Bei pour MiniJoie

Ajouter un commentaire

  1. Euphrosyne, je viens seulement de lire cet article, et je participerais volontiers à cette couverture! C’est une super idée je trouve! Peux-tu m’envoyer ton adresse en mp?

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour,
    j’ai lancé le message via facebook pour en réaliser un pour ma belle-fille qui va accoucher début juin.
    malheureusement les gens ne sont pas fort réceptifs.
    pourriez-vous m’aider à fabriquer ce projet en m’envoyant vos coupons accompagnés d’un voeux.
    merci à toutes et tous

    J’aime

    1. Bonjour Sandrine, malgré la visibilité (toute relative !) que me donne le blog – et à moins d’avoir une immense famille et / ou des dizaines d’ami.es proches, la récolte des coupons est un travail de longue haleine… Voilà presque un mois que j’ai posté ce billet et je n’ai rassemblé « que » 18 coupons ! et je suis déjà super contente !!!
      Je peux néanmoins te donner plusieurs pistes pour réaliser des échanges de coupons :
      – rechercher les autres projets de Bai Jia Bei sur Instagram avec le hashtag #baijiabei
      – s’inscrire sur le groupe Facebook « Bai Jia Bei – Echanges de Coupons – Trucs, Astuces et Savoir-Faire »
      – s’inscrire sur le blog collectif référencé dans mon billet
      – tenir un blog à succès comme celui de Rosa 🙂
      Bonne chance pour ton projet !

      J’aime

N'oublie pas de laisser un message avant de partir !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑