C’est en feuilletant une revue au titre accrocheur « Homme- Femme, l’amitié impossible ? » que m’est venue l’idée de mon premier billet pour l’événement inter blogueur de Valérie du blog Drôle de Maman.
Cet article va être l’occasion d’ajouter une catégorie à la liste, un front sur lequel je ne m’étais pas encore aventurée: l’amoureuse intrépide. Je n’étais pas sûre de réussir à écrire sur ce thème: la pudeur joue à plein dans ce cas puisque ces questions me touchent autant que mon amoureux… Certaines de mes plus fidèles lectrices (spéciale dédicace !) le connaissent et je crains de dévoiler une intimité qui lui appartient aussi. Tant pis, je me livre…
Ce que le titre de cette revue sous-entend sans vouloir l’avouer c’est qu’on parle souvent de cette amitié impossible parce que « sans ambiguïté sexuelle« . Je n’ai pas la réponse à la réalité ou non de ce sentiment, j’ai des exemples et des contre-exemples et je crois surtout qu’il faudrait vraiment être dans la tête des 2 protagonistes pour faire toute la lumière sur ce sujet et aux dernières nouvelles, je n’ai aucun don de télépathie… En revanche, je sais dire que l’amitié existe entre homme et femme et qu’elle est même indispensable pour faire durer le couple…
Mon amoureux est envers et contre tout mon meilleur ami (bouhou, ça sonne comme une chanson de Lorie…)
Nous partageons des fous rires, des coups de gueules, des sorties, nos projets, notre temps…
Nos centres d’intérêts sont similaires, nous nous intéressons l’un à l’autre, nous ne nous voulons que du bien, nous parlons de tout et de rien, nous nous soutenons mutuellement, nous sommes capables de concessions, nous ne nous jugeons pas, nous nous complétons, nous nous taquinons gentiment, nous échangeons sans cesse, nous nous respectons…
Nous aimons parler bouquins. Il m’initie à la fantasy et à la science fiction, je lui résume mes lectures sur l’éducation. Il m’aide à choisir les œuvres pour ma 2e quête 😀 et s’enthousiasme presque autant que moi pour ce challenge.

Nous avons constitué une ludothèque de référence sur tout ce qui se fait « pour 2 joueurs » : Schotten Totten, Mr Jack, Race for the Galaxy, A few acres of snow… Aucun de nous n’aime perdre et nous nous chipotons souvent mais nous aimons tant jouer !!!
Il y a quelques semaines, nous avons visité un musée que je connaissais déjà – pour l’avoir arpenté sans lui. Ce lieu m’avait laissé une impression désagréable d’empilement d’objets abscons. Grâce à lui, je l’ai vu sous un éclairage nouveau : nos commentaires enthousiastes et le partage de nos connaissances autour des vitrines (entrecoupés de courses après MiniJoie…) ont donné une toute autre saveur à cette visite. J’y retournerai maintenant avec plaisir et avec lui !
Lorsque quelque chose ne va pas, c’est à lui que j’en parle en premier.
Quand quelque chose me fait rire, c’est avec lui que je veux le partager en premier.
Il participe de mon bonheur. J’ai toute confiance en lui.
Je peux compter sur son aide. Il me comprend à demi-mot.
Ses conseils me portent et son écoute m’est indispensable.
Il me retient sur terre, à chaque fois que j’en ai besoin.
Mon souhait le plus humble serait de lui apporter autant qu’il m’apporte :
L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus.
Aristote
*****
Retrouvez les autres participations:
- Philippe Fragnière du blog Erotic Attitude > Entretenir la flamme
- Eliane Hébert du blog Anti-cancer > RDV interblogueurs sur le thème des couples qui durent
- Valérie du Blog Droledemaman > Dire oui
- Anthony Paspa du blog S’il suffisait d’aimer > Le SEUL secret des couples heureux (« Parce que c’est toi » – Axelle Red)
- Renata du blog Lahalle du blog Les images2renata > les couples artistiques
- Chantal Peccatte du blog Ambition et réussite > Le Secret des Couples qui Durent
- Monsieur le psy du blog Monsieur le Psy > Introspection sur le couple
- Aline Magnin du blog Vos-reves-interpretes > les Rêves et l’Amour
- Alizée du blog Bonheur en Papillote du blog > Et un jour...
- Michael du blog Mon Couple Heureux > Les 7 secrets des couples qui durent
- Jo du blog The working mum > Faire durer son couple en 10 points clés
- Magali Le Roux du blog Sortir de la Boulimie > Apprendre à communiquer dans mon couple pour me sentir mieux
- Valérie du blog WonderMômes > la communication
- Jenny du blog Booster votre forme > Prendre soin de nous
Je reconnais assez mon couple dans ce que tu décris ! Mon homme est pour moi aussi mon meilleur ami. J’adore cette complicité entre nous, qui donne du sel à notre quotidien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense qu’être ami avant d’être amants permet de renouveler notre relation au cours du temps et du lui apporter tout le piment nécessaire 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour ta participation!… Quelle bonne idée que de parler d’amitié!… On est souvent obnubilé par le mot amour (parfois compliqué, alambiqué, ou même destructeur) alors qu’en parlant d’amitié, tout un tas de choses positives nous viennent tout de suite à l’esprit!…
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci à toi pour l’organisation !!! 😀
J’aimeJ’aime