Il n’y a pas si longtemps, je savais à peine que ça existait… Maintenant, j’en achète plusieurs litres par mois !
C’est écolo, ça coûte rien, ça marche super bienPourquoi se priver ?

Le vinaigre blanc n’a rien de naturel : il est issu d’un procédé d’industrialisation très poussé à partir du sucre de betterave ou de maïs. En revanche, il n’est pas toxique contrairement à bon nombre de produits ménagers…

Je me suis souvenue avoir commencé à l’utiliser il y a trèèès longtemps pour nettoyer la cage de mon lapin (ouioui, un vrai avec des dents qui pointent et des petites crottes par milliers…).
Je l’ai aussi utilisé dilué sur les feuilles de mes orchidées pour enlever les « tâches » de calcaire et les faire briller (à une époque où je n’avais que ça à faire, il faut croire…).

Le vinaigre blanc, écolo et indispensable

Détartrant

C’est sa vertu première. On peut l’utiliser pour nettoyer la bouilloire (par contre, à éviter pour se faire un thé… testé pour vous, désapprouvé ! pouahh !!!) ou enlever le calcaire des robinets.

Adoucissant

Fini les adoucissants industriels super épais et qui laissent un film sur les vêtements, je ne mets plus que du vinaigre blanc dans ma machine à laver. Je craignais que l’odeur reste mais on ne sent absolument rien. En plus, au passage, ça entretient la tuyauterie !

Détachant

J’utilise essentiellement le vinaigre blanc pour nettoyer les tâches de transpiration sur les hauts… Pas glamour pour 2 sous mais ça marche super bien : j’en verse directement sur les chemises et tee-shirts, je mets les mets tous dans une petite bassine avec un peu d’eau et je laisse tremper 10-15 minutes avant de mettre en machine.

Désodorisant

Un petit ramequin de vinaigre blanc dans le four à micro-onde après y avoir fait réchauffer du poisson et hop ! l’odeur disparait !!!

En bonus, il est également désinfectant donc tous les nettoyages au vinaigre blanc sont efficaces EN PROFONDEUR 🙂 Idéal donc pour nettoyer la poubelle, le frigo ou même les toilettes.

Le net est forcément une mine d’info concernant le vinaigre blanc. Une recherche rapide sous Google nous suggère donc de l’utiliser aussi contre les poux, les migraines, les piqûres d’insecte, les mycoses, les aphtes

Il est apparemment aussi dégraissant et peut remplacer avantageusement le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.

Voilà, c’était mon article sur le thème : je suis une parfaite petite bonne femme d’intérieur (pour changer) ! 😀

Et vous, quelles sont vos astuces ménagères écolos ?
Schlitz Beer - image de la misogynie ordinaire dans la pub des années 50

