J’aime tellement les livres pour enfant (j’en ai déjà parlé ici,  et encore ) que j’aurais une fâcheuse tendance à faire exploser ce budget-là !

La petite voix de la consommation responsable m’a aussi fait la morale (après avoir craqué pour des livres sans intérêtIl y en a… Plein !). J’ai donc inscrit MiniJoie en bibliothèque. Les bibliothèques de la ville de Paris sont gratuites pour tous et autorisent des emprunts jusqu’à 20 documents quel que soit le support (livres, revues, BD, partitions, méthodes de langue, CD) pendant 3 semaines, renouvelables par internet. Super pratique !

Voilà donc le bilan de la dernière moisson. Je ne parle ici que des livres coups de cœur (je ferai un billet spécial nullités une autre fois…)

Le coup de coeur de Maman:
Titre: Tout en haut.
Collection: Pastel. Ecole des loisirs.
Auteur: Mario Ramos

Tout en haut - Mario Ramos
Extrait: « Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l’éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est en bas! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut… »

Tout en haut - selection 1 Tout en haut - selection 2

J’aime:
– Le sens de lecture qui oblige a tenir le livre de façon inhabituelle et donne davantage de relief à cette histoire qui « monte ».
– Les valeurs transmises en quelques phrases: l’entraide d’abord à travers l’idée que tout seul on ne peut pas y arriver. Et aussi la touche finale: il reste toujours des rêves à réaliser !

J’aime moins:
– Les dessins qui ne me touchent pas vraiment.

Le coup de cœur partagé:
Titre: Hop ! La balle.
Collection: Didier Jeunesse.
Auteur: Martine Bourre.

hop la balle - Martine Bourre
L’histoire: une petite balle rouge qui roule de page en page et croise le chemin d’un groupe de bébés.

Hop ! la balle - selection 1 Hop ! la balle - selection 2

Nous aimons:
– La retranscription des onomatopées, très efficace.
– Le dessin épuré très doux.

Nous aimons moins:
– La conclusion (pas de morale ni vraiment d’ouverture).

Le coup de cœur de MiniJoie:
Titre: La petite bête se déguise.
Collection: Bayard Jeunesse.
Auteur: Antonin Louchard.

La Petite Bête se déguise - Bayard Jeunesse - Antonin Louchard

La 4e de couv’: Qui se transforme en astronaute, en lapin, en clown ? C’est la petite bête, bien sûr !

La petite bête se déguise - selection 1 La petite bête se déguise - selection 2

MiniJoie aime:
– Les pages cartonnées résistantes à toutes épreuves.
– Le « trou » dans le livre qui laisse découvrir la petite bête pages après pages.
– Le principe des questions dont la réponse est systématiquement « Non ! » (sur le même principe que ce livre ).

Maman aime moins:
– Les dessins sans poésie.
– Les garçons qui font du vélo et les filles qui se déguisent en princesse…

