J’avoue que je ne demande que rarement conseil à ma mère mais lorsqu’il s’agit de faire des cannelés (de Bordeaux !), elle est ma référence en la matière. Pour un oui, pour un non, pour une soirée ou un goûter, une visite impromptue ou une réunion de famille, elle n’hésite pas enfourner des plaques entières de ces petits gâteaux moelleux qui ont toujours un succès fou ! Elle privilégie les « minis » puisque ils sont beaucoup plus faciles à cuire, qu’ils permettent aux gourmands de se resservir de nombreuses fois et se mangent sans faim aucune à la fin de n’importe quel repas !

J’ai, pour ma part, souvent traîné des pieds pour me mettre aux fourneaux puisque cette recette nécessite une looooongue présence à proximité de la cuisine…
D’abord, il faut faire la pâte 24h voire 48h à l’avance. La laisser reposer tout ce temps au frigo (certes, cette étape ne nécessite pas une grande mobilisation…)

recette des cannelés

Ensuite, mon four ne peut contenir que 36 cannelés qui mettent environ 50 minutes à cuire (avec les 10 min de remplissage + 10 minutes de repos en fin de cuisson dans le four chaud + 10 minutes de démoulage) => 1h20 englouties en 7 minutes 38 secondes !

Au moins, on peut dire que ça fait toujours trrrrès plaisir de voir l’enthousiasme suscité par ces petites gourmandises !
Et puis, après avoir fait un peu de place dans le congélo, on peut anticiper la préparation: la pâte s’y conserve parfaitement. Les cannelés cuits se congèlent également très bien (faciles à répartir dans des sachets de congélation) et ils restent savoureux après une décongélation lente à température ambiante. D’un coup, j’ai moins d’excuses…

Moi qui arrive souvent les mains vides faute d’idées, de temps, d’organisation, voici ma bonne résolution de Juin 2014: régaler la compagnie de ces petites bouchées sucrées !

Et enfin, celle que vous attendez tou-te-s, la recette !

Les ingrédients:

  • 1/2 litre de lait (de vache)
  • une cuillère généreuse de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 125g de farine
  • 225g de sucre
  • 2 belles gousses de vanille des îles qui sent bon les vacances

Ce sont les proportions à respecter. La dernière fois, j’ai multiplié par 3 pour faire 4 fournées de 36 cannelés.

L’assemblage:

Faire bouillir le lait avec la vanille. Y faire fondre le beurre en fin de cuisson.
Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs et le sucre.
Verser le lait très chaud (mais pas bouillant) SUR cette préparation.
Mélanger.

C’est prêt ! Fastoche 😀

La cuisson:
Four chaud ou pas, peu importe. Environ 50 min à 200°C dans un four à chaleur tournante.

 Régalez vous (en pensant à moi !)

Edit du 24/06: un « détail » oublié lors de la rédaction de cet article: il faut beurrer les moules… J’ai chronométré, j’ai mis 15 minutes ! :-/

Publicités