A chaque moisiversaire de MiniJoie, je lui ai offert un petit quelque chose. Pour ses 2 mois, j’ai fabriqué un mobile, à suspendre au-dessus de sa table à langer.

[Pour Bout2Joie, je n’ai rien fait… Enfin si : je l’ai bercé, câliné, consolé et mes mains n’ont pu servir à rien d’autres pendant plusieurs mois…]

mobile origami

Il est beau, non ?
J’en suis très fière (même s’il n’arrête pas de se casser la figure parce que j’ai eu la flemme de le fixer correctement…)

Il est d’inspiration toute personnelle.

J’ai remarqué à quel point mon Bébé, si petit, était attiré par les pliages de papiers colorés alors j’ai improvisé ce montage que j’ai fixé au plafond au dessus de sa table à langer. Au début, elle ne faisait que le regarder, maintenant, elle essaie de l’attraper et de shooter dans les oiseaux !

Le principe.

schema mobile origamiVoici un petit schéma pour expliquer comment je l’ai assemblé. A la place des fleurs, les oiseaux de papier plié et chaque rond noir représente un point de jonction : j’ai choisi de le faire tenir avec des petites boules de rotin.

Le matériel.

1/ Du beau papier uni ou à motifs, plus il y a de couleurs et plus les tout-petits sont fascinés 🙂
J’ai choisi ce papier spécial origami : de la couleur des 2 côtés, le bon format déjà pré-découpé et la densité parfaite pour les pliages. J’ai sélectionné ceux qui étaient dans les tons jaunes / oranges (pour aller avec le reste de la déco de la chambre et rester dans des tons mixtes.

2/ Une baguette de bois très fine (diamètre = 0,5mm) achetée dans une boutique de loisirs créatifs.

3/ Du fil de pêche (ou à défaut, du fil de couture blanc)

4/ Du scotch

5/ Des boules de rotin vendues en supermarché en décoration de table.

Pas à pas.

1/ J’ai fait mes pliages. J’ai choisi des oiseaux mais on peut préférer des fleurs, des papillons, des pandas, des poissons, des lapins… Je n’avais jamais fait d’origami auparavant et j’ai trouvé des vidéos explicatives très claires (avec un choix incroyable !) sur ce site : http://senbazuru.fr/

2/ J’ai découpé la baguette en 2 parties égales (pour le balancier du haut). Puis, j’ai coupé l’une des moitiés en 2 à nouveau (pour les 2 balanciers du bas).

3/ J’ai fixé les oiseaux aux boules de rotin avec le fil et le scotch. Puis j’ai accroché les baguettes les unes aux autres avec du fil également.

4/ J’ai accroché le mobile au plafond avec un gros paquet de scotch :-/

 

Deux jours plus tard, MiniJoie a reçu un colis contenant… un mobile avec des oiseaux !

Edit du 26/08/16 : Je n’ai jamais assez de temps pour mettre tous mes projets en pratique et je suis contente d’avoir réussi à mener celui-là au bout ! Ce mobile nous a suivi dans notre déménagement et c’est Bout2Joie qui est fasciné maintenant…

D’autres bricolages ? Il en passe régulièrement sur ma page FB !!!

